jeudi 21 novembre 2013

Quand Jenifer accompagne Pampers et l’Unicef dans la lutte contre le tétanos de la mère et du nourrisson (retour sur une belle rencontre)


Récemment, j’ai été invitée par Pampers avec deux autres blogueuses Harmony de Maman au bord de la crise de nerfs et Alicia de Doudou etStiletto  à rencontrer Jenifer dans les locaux de l’Unicef pour parler de son rôle de marraine dans la campagne de lutte contre le tétanos de la mère et de l’enfant  menée par la célèbre marque de couches et l’organisme mondial protecteur des droits de l’enfant.


En effet, pour la 8ème année consécutive, Pampers réitère son partenariat avec l’UNICEF dans la lutte contre le tétanos. En effet, la marque s’engage à accompagner cette lutte en contribuant aux campagnes de vaccination. Et cette année, la chanteuse Jenifer a été choisie comme marraine de l’opération.

Une marraine de coeur !
Grâce à ce blog, il m’a été donné la possibilité de recevoir des beaux cadeaux ou de tester des super sorties ou encore de rencontrer des personnalités. J’ai beaucoup de chance et je mentirais si je disais que je n’aime pas ça. J’étais donc excitée à l’idée de partager un moment avec  la chanteuse et jury de The Voice, mais la rencontrer pour parler d’une grande cause a donné à cet échange encore plus de sens ! 

Elle est partie durant une semaine avec les équipes de l’Unicef et de Pampers en Haïti, un pays qui est touché par de nombreux fléaux dont le tétanos et nous avons pu échanger sur cette expérience inoubliable.

Lors de cette rencontre j’ai appris énormément de choses sur cette maladie et sur l’engagement de Pampers et de l’Unicef.

En Europe, peu d’entre nous (moi la première) sont conscients de ce qu’est cette maladie et de ses conséquences mortelles.

Le tétanos est une infection très grave, due à l’intoxication du système neuromusculaire. Les mamans et leurs nouveaux nés y sont donc particulièrement exposés, le plus souvent à cause de pratiques insalubres lors de l’accouchement. C’est une maladie qui pourrait largement être évitée si on se donnait les moyens de le faire. La précarité en est en effet la seule cause et c’est pourquoi il est important de lutter contre cette injustice.



30 pays restent touchés par cette maladie, essentiellement en Afrique mais grâce à la vaccination, la maladie a disparu de 10 pays depuis 2006 ! Mais 100 millions de vie sont menacées autant chez les bébés que chez les mères et il faut continuer à encourager cette aide.  

Au-delà de l’achat des vaccins, Pampers accompagne les populations grâce à des missions de prévention et d’information toujours en partenariat avec les communautés locales. Il faut bien souligner tout le travail qui est fait sur place et qui est fondamental. 

Lors de son voyage, la chanteuse a ainsi confié qu’elle avait été vraiment émue et bluffée par les associations locales qui font énormément avec très peu de moyens pour sauver femmes et enfants. Le film de son voyage est d’ailleurs éloquent : il montre des populations qui n’ont rien et qui pourtant arrivent à garder confiance et espoir.



Dans cet esprit,  Pampers a  confié des caméras à de jeunes enfants d’environ 7 ans (l’âge de la campagne Pampers/ Unicef  pour que ces derniers puissent filmer leur quotidien, chez eux, à l’école, dans la rue. Dans la mesure, où les familles bénéficiant des programmes Unicef doivent rester anonymes, les histoires des enfants visibles dans ces vidéos  ont pour vocation de conceptualiser ce que peut être la vie d’un enfant en pleine santé. Ces 4 vidéos seront disponibles sur la chaîne Youtube Pampers France et relayées sur la page Facebook  Pampers France.


Cet engagement au profit des enfants nous touche tous et il est simple de faire un geste !

Ainsi du 1er octobre au 31 décembre 2013, en achetant un paquet de Pampers en magasin, un vaccin est acquis. Quand on sait le nombre de couches qu’on a besoin pour un bébé, ce geste simple permet de collecter de nombreux vaccins (300 millions de vaccins ont ainsi été collectés depuis 2006).


Et pour tous ceux qui n’ont plus besoin d’acheter de couches, il suffit d’aller sur la page facebook et de liker et ou partager les publications Pampers.

En tant que maman et artiste engagée, Jenifer a pris à cœur ce rôle et c’est une jeune femme sensible et investie qui était sur le terrain, puis dans les petits locaux de l’Unicef loin des fastes de sa vie d’artiste. Elle a d’ailleurs semblé très en lien avec les équipes présentes  qui étaient ravies de la revoir. Elle nous a répondu très simplement, a partagé des anecdotes et un peu de son temps.
Mes deux copines blogueuses ont très bien retranscris sur leurs blogs cet échange .

Le récit d'Harmony
Le récit d'Alicia

Merci aux équipes des P'tites Pousses pour ce très doux moment.





Nous sommes tous des parents connectés et un clic sur la page ou un paquet de couches en magasins contribuent à lutter contre la mortalité infantile et maternelle à cause du tétanos .




1 commentaire:

theworkingmum a dit…

merci pour ce super debrief, c'est boen que les stars prennent du temps et mettent à profit leur popularité pour des causes ;-)