mercredi 22 octobre 2014

Partager de doux moments en famille à La Villette


La Villette c’est à la fois un quartier du Nord de Paris mais aussi un haut lieu de la culture et des activités à faire en famille. Quand il fait beau, on peut s’y promener dans un paysage urbain végétalisé et même pousser jusqu’au canal de l’Ourcq si proche. 

Tout au long de l'année, de nombreuses animations existent.

Il y a bien sûr la Géode qui propose très régulièrement des films sur notre histoire ou notre planète dans une vision IMAX 180 °.



Il y a aussi la Cité des Sciences et de l’industrie avecla cité des enfants, qui est très ludique et amusante pour familiariser les plus jeunes avec les mystères de la Science. Nous avions testé l’espace pour les plus petits il y a quelques années avec ces jeux d’eaux, son chantier… Pour ces espaces, il faut penser à réserver la séance à l’avance sur le site dédié.






Depuis le 14 octobre et jusqu’au 2 août 2015 a lieu l’exposition « Zizi sexuel l’expo, enfin le retour », l’occasion de retrouver Titeuf, Nadia et leurs amis pour parler de leur sujet favori. C’est surtout l’occasion de parler avec humour de la sexualité et de l’amour aux 9-14 ans.Toutes les questions sont reprises du fameux Guide du Zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller afin de prôner le respect de l’autre, la tolérance et l’amour.


 
La Villette, c’est aussi le Parc de la Villette avec les ateliers Villette pour toute la famille. Tour à tour merveilleux, créatifs, ils font appel à l’imagination des enfants et stimulent leur créativité. Là encore, nous avions testé l’atelier du Bon Pain dont nous avions gardé un excellent souvenir  ou l’atelier Cirque en famille. Pendant deux heures, les enfants sont accompagnés à la découverte de leurs sens. J’aimerais bien les inscrire à un atelier Pain d’épices ou au tout nouveau atelier autour de la lune. Ces ateliers ont lieu toute l’année à date précise au tarif de 10 € (7 € avec la Carte Villette).




Depuis le 24 septembre et jusqu’au 28 décembre 2014, le Cirque Plume  fête ses 30 ans au Parc de la Villette avec un nouveau spectacle Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de voir cette belle création entre jongleries, acrobaties et poésie mais j’ai lu de nombreux témoignages élogieux dont celui de Mireille. Cette compagnie renouvelle le cirque et lui redonne ces lettres de noblesse et plaira à toute la famille. J’espère le voir prochainement.



Pour  les vacances de la Toussaint, le théâtre de Paris-Villette accueille des spectacles Jeune public.

du 11 au 25 octobre
Une réécriture décalée et impertinente du Petit Poucet, entre rires et frissons.

Les représentations du Petit Poucet des dimanche 19 et samedi 25 octobre seront suivies d'un atelier créatif en famille (à partir de 9 ans) "Dessine-moi un spectacle…" (animé par Anaïs Vielfaure, illustratrice). Parents et enfants composeront ensemble leur création papier !
Atelier gratuit sur réservation resa@theatre-paris-villette.fr

du 28 octobre au 7 novembre
Cinq sœurs mènent l’enquête sur la piste d’un secret de famille. Dans ce huis-clos aux allures de Cluedo, les cachotteries ont la vie dure !

Pendant les vacances de la Toussaint ou tout au long de l’année, la Villette est résolument un quartier familial où il y a des animations pour les enfants dès leur plus jeune âge. 






3 commentaires:

bbbsmum a dit…

j'ai hâte que mon loulou grandisse pour l'emmener à la cité des enfants !

Cécile Paris Pages Blog a dit…

je ne pense jamais à aller à la Villette, je vais bientôt tenter (sinon il y a un truc la semaine prochaine pour les enfants à Beaubourg) !

Myhappy-D a dit…

je n'y suis jamais allée mais ce petit chantier plairait beaucoup à Liam !!!! C’est une super idée de sortie çà !!