lundi 31 juillet 2017

Une visite au zoo parc de Thoiry


Nous avions visité pas mal de zoos ou parcs animaliers avec les enfants mais jamais encore celui de Thoiry situé à quelques kilomètres de Paris. Situé dans les Yvelines, ce zoo est à la fois un parc animalier classique, une plaine Safari et un château Renaissance habité par la famille du Comte de la Panouse. L’ensemble est entouré d’un grand parc.

Arrivés au moment du déjeuner, nous avons dégusté notre pique-nique dans le parc à l’ombre des grands arbres avant de commencer la visite par la zone Safari.

Il suffit de prendre sa voiture pour aller visiter la plaine africaine ou la forêt aux ours.


Quand le zoo de Thoiry a été créé en 1968, c’était la première fois qu’on proposait de changer les règles. Les animaux étaient en liberté tandis que les visiteurs étaient « enfermés ». A l’époque c’était totalement révolutionnaire et cela avait essuyé un certain nombre de critiques. Aujourd’hui c’est une visite très appréciée par les visiteurs car elle permet de pouvoir observer les animaux in situ. Roulant au pas, vous traversez la plaine et découvrez ainsi éléphants, girafes, antilopes, autruches… Certains animaux restent à distance mais d’autres n’hésitent pas à venir vous faire un petit coucou.






Puis nous avons arpenté la forêt aux ours et c’est assez sympa de découvrir ces animaux dans leur milieu naturel. Ils ne semblent pas du tout perturbés par la présence des visiteurs et c’est assez touchant de les voir se balader, s’allonger, grimper aux arbres… J’aurai pu les regarder toute l’après-midi.
video

Retour à la zone autour du château (que nous n’avons pas visité par faute de temps) pour accéder avec le même billet au parc animalier. L’entrée est assez bucolique avec des vieux bâtiments, des fleurs… Le parcours est assez ombragé mais par contre je trouve que les allées mériteraient d’être un peu refaites car elles font un peu vieillottes. Le parc accueille une très grande variété d’animaux sauvages venus de différentes zones géographiques. 




Certains sont dans des enclos traditionnels, d’autres ont des grands espaces comme par exemple les lions qui sont très impressionnants. En effet, un tunnel tout en verre permet de les observer de prêt. Certains passent juste au-dessus de vos têtes.






En plus des animaux, il y a un espace de jeux traditionnels (toboggans, balançoires…) et des animations très modernes. Le Dinozoore est ainsi l’attraction majeure de l’année. Dans un espace aménagé, 16 dinosaures animatronics qui bougent et grognent accueillent les visiteurs. C’est assez ludique pour les enfants et cela permet de se familiariser avec l’ensemble du règne animal. On en apprend sur chaque spécimen et les plus impressionnables apprécieront les bruits et les mouvements ultra réalistes. A la sortie, un camp de paléontologues est installé avec notamment un espace de fouilles qui a beaucoup plu aux enfants. Munis de petits outils et de pinceaux, ils ont recherché des ossements.
Un espace de réalité virtuelle est également disponible mais nous ne l’avons pas fait.








Les enfants ont beaucoup aimé le labyrinthe géant qui aboutit sur une très jolie roseraie.







On peut vraiment passer toute une journée au parc de Thoiry que je conseille avec des enfants en bas-âge car il est bien adapté aux plus jeunes.


Tarifs et Horaires sur le site.


1 commentaire:

LuciledeGuinzan a dit…

On y allait en famille, j'en ai de super souvenirs ! Tu me donnes tellement hâte d'y retourner avec mon petit chat à moi !