vendredi 12 janvier 2018

Top 10 des destinations familiales que nous aimerions découvrir


Je ne sais pas si c’est la grisaille ambiante qui me motive mais depuis fin décembre je rêve de voyages en famille au soleil ou à la découverte d’autres paysages, cultures ou modes de vie… A voir aussi les articles sur les blogs ou les réseaux sociaux, je ne suis pas la seule à chercher le soleil et le dépaysement. Entre les articles « rétrospective » sur les voyages en 2017 et ceux à venir, il y a de quoi changer d’air !

Je suis d’ailleurs assez fan de ce type de posts car ils permettent souvent de glaner de précieuses infos ou retours d’expériences sur un pays tout en montrant de très jolies photos.

Voici donc une petite liste non exhaustive des destinations que nous aimerions un jour découvrir en famille. C’est un mélange de nous 4, en fonction de nos goûts et de nos centres d’intérêt. Je ne sais pas si un jour, nous aurons la chance d’en visiter au moins un, ni sous combien de temps mais le cœur y est !

 L’Ecosse : un roadtrip idéal en famille avec des paysages nature comme on les aime, de la culture, de la magie et un vrai dépaysement même si le temps est souvent difficile. Nous en avons tous très envie et cela reste une destination assez proche.

Crédits photos Lonely Planet

L’Islande : c’est au départ le rêve de notre fils qui a hérité du goût des montagnes, de la neige et des grands espaces de son père. Mais c’est aussi devenu celui de toute la famille avec ses paysages grandioses, ses sources d’eau chaude, ses aurores boréales, son authenticité…

credits photos Thomas Cook

Les pays du Nord : le Danemark ou la triade scandinave voir même pousser jusqu’au cercle Polaire. En été comme en hiver ces destinations nous attirent. Les Fjords, les jolies villes aux maisons colorées, la culture du Hygge, le bien être à la Nordique, on a envie de rencontrer les habitants de ces pays dont on vante régulièrement le modèle.

credits photos Lonely Planet

Le Népal et ses montagnes grandioses : ce sont surtout mes deux montagnards qui rêvent un jour de se confronter aux parois vertigineuses de l’Everest. Mon fils établit régulièrement des plans pour savoir quel sommet il va pouvoir escalader, dans quel ordre et à quel âge. Son rêve ultime est de gravir les montagnes les plus hautes du monde. Je trouve ça tellement beau et angoissant à la fois. J’espère qu’un jour on pourra tous aller en famille l’aider à accomplir son rêve avec son papa.

credits photos Evaneos

Bon attention, je vous dis depuis le début que je rêve de soleil et vous propose que des destinations septentrionales ou froides… Place maintenant aux destinations plus chaudes.

La Grèce et ses îles : je rêve d’aller en Grèce en famille depuis des années. La lumière si intense, le bleu et le blanc, les trésors architecturaux, la nourriture, la mer qui scintille etc. Nous aimerions faire un voyage itinérant afin de découvrir toutes les richesses de ce pays unique. Je pense par ailleurs que c’est assez sympa à faire avec les enfants car on peut alterner beaucoup d’activités.


Un désert : traverser à dos de chameau les étendues ensablées, s’installer sous une tente et manger comme les bédouins, dormir à la belle étoile même si les déserts ont la réputation d’être très froids la nuit… Le désert marocain ou tunisien ou encore le très beau sultanat d’Oman sont des destinations qui permettent de vivre une telle expérience tout en profitant les autres jours des richesses patrimoniales ou des activités nautiques par exemple. J’ai découvert que beaucoup de familles avaient tenté l’expérience avec succès et je suis sûre que mes petits aventuriers y prendraient du plaisir.

credits photos Easy voyage

Une île de rêve : avouons-le, on en rêve tous ! Quel pied d’être face à la mer, sous les Cocotiers, les pieds dans le sable devant un paysage qui semble vierge, comme au premier jour de la Création ! Evidemment dans un rêve absolu, ce serait la Polynésie qui nous tenterait mais pour ça il faudrait devenir millionnaire… On se contenterait volontiers d’une île de l’Océan Indien ou encore des Caraïbes. Il y a quelques années, mon chéri avait emmené les enfants en Martinique grâce à une opportunité. Mais comme je venais de commencer un nouveau travail, je n’ai pu les accompagner. On s’est toujours dit qu’on y retournerait tous ensemble.

credits photos elle
Le Japon : c’est un peu notre destination chouchou car ce pays réunit beaucoup de choses que l’on aime. Il y a les contrastes, le choc des cultures, la nourriture, l’omniprésence de la Tradition face à une modernité affirmée, les studios Ghibli et le Kawaii, les villes et les campagnes… Tout nous attire mais c’est un voyage assez onéreux qui mérite aussi qu’on passe du temps sur place.


Le Brésil : j’ai redécouvert ce pays à travers des photos ou des films et je me suis rendue compte à quel point il est dépaysant. C’est un peu le monde à l’état sauvage avec une végétation à couper le souffle. Et puis c’est un lieu où règne la joie de vivre malgré la pauvreté. Il y a beaucoup de choses critiquables là-bas notamment en termes d’inégalités mais justement je pense que c’est une destination qui mérite d’être explorée et qu’ils ont beaucoup à offrir. Les enfants, sans doute influencés par Rio, me l'ont tous les 2 cité dans leur top liste.

Lisbonne : c’est un peu mon Dada du moment car je me dis qu’un petit weekend portugais nous ferait du bien. Le Portugal a beaucoup d’avantages. Ce n’est pas loin, cela reste encore abordable, beaucoup parlent le français, c’est très Kid-friendly. En plus il y fait quand même beau. Lisbonne est une ville qui a une vraie identité vers laquelle on a envie d’aller. En même temps c’est un haut-lieu du Street Art, ce qui plairait à mon chéri et ça bouge bien.

Evidemment, cela reste une sélection un peu sur le moment et la liste pourrait être encore plus longue… Je ne suis même pas sûre d'en visiter une un jour ou l'autre .

Et vous quelles sont vos destinations futures réelles ou rêvées ?


4 commentaires:

Kid Friendly a dit…

J’avais en tête la même idée de billet. Mes destinations rêvées sont un peu différentes. Les USA (parcs nationaux, San Francisco, New York again), l’Inde (mais ça ne fait pas rêver mon mari), la Crète, l’Ecosse oui (on connaît bien l’Irlande du sud mais pas l’Ecosse), l’Irlande du Nord...

Les Livres d'Oscar a dit…

Le Japon reste un de mes rêves, notamment gastronomique. J'espère un jour.

Mum_of_two18 a dit…

Je suis allée en Grèce avec le lycee , nous avions fais un parcours itinérant d'Athènes, Rhodes, Olympie, Kalambaka et ses météores, Delphes. ... vraiment super chouette culturellement parlant et la gastronomie .... au top !
Quand à la Polynésie, mon mari a eu la chance d'y partir 4 mois en mission et il m'a toujours dis que pour nos 10 ans de mariage nous irions faire notre voyage de noces la bas ! Il nous reste 7 ans pour économiser !

Coraliecca a dit…

Normalement ce sera Lisbonne en amoureux au printemps pour nos 10 ans (mais j'ai refilé l'organisation a mon cher et tendre...rien que ça c'est un sacré défi!)
Je suis amoureuse des pays scandinaves depuis mon Erasmus en Suède
J'ai fait le Brésil a 19 ans pour rejoindre mon frère expatrié et c'était magique
Je rajouterai le canada,déjà fait mais que j'aimerai bcp faire avec les enfants et en camping car.
L'Écosse et l'Irlande m'attire aussi...
Bref il va falloir un peu de de temps et d'argent pour tout faire!