jeudi 5 avril 2012

L’atelier des gateaux by Audrey : the last but not least !(mon 1er atelier duo)



Déjà trois des participantes à cet atelier organisé par la dream team de Wondercity, Anne-Laure et Maia,  vous ont relaté ce superbe évènement chacune à leur manière. Alors c’est sûr que si tu suis un tant soit peu les blogs tu te dis que tu vas pas encore t’en bouffer du cupcake by Audrey !

Pas facile d’arriver après toutes ses talentueuses blogueuses pour te parler de ce « doux moment » passé avec mon fils à l’Atelier des Gâteaux by Audrey.
De toutes façons, le jour de l’atelier j’étais déjà en retard (pas autant que Maman bavarde quand même). Mais j’avais honte car c’était la deuxième fois que je voyais Maia et la deuxième fois que j’étais en retard à la limite de la politesse. Aussi bizarre soit-il , je me suis perdue dans ce beau quartier de Saint-germain des Prés (que je fréquente pourtant depuis ma plus tendre enfance…). Il faut dire que cette jolie rue coupe la rue  Vaugirard de manière très étrange  et ensuite il faut trouver cette mignonne boutique située à quelques pas de la célèbre école de cuisine Ferrandi.

La boutique comprend un espace salon de thé-boutique où tu peux t’asseoir et déguster des pop cake, des cupcakes bref un tas de gourmandises toutes aussi colorées les unes que les autres ! Et au fond, se cache la cuisine où la charmante Audrey confectionne ses gâteaux et qui sert aussi pour les ateliers pâtisserie enfant et adulte !



Arrivant donc très en colère contre moi-même , je découvre que manifestement  on nous a sélectionné pour nos non-talents culinaires. Maman on bouge, Ezabel, Parisienne Vincennes sont tétanisées devant leurs ingrédients en se demandant à quoi  toutes ces spatules et autres fouets peuvent bien servir. Maman bavarde a même préféré laisser quelqu’un d’autre faire la pâte à sa place. C’est dire si je me sens en confiance au milieu de mes pairs. D’ailleurs sur l’invitation , il était précisé que cet atelier demandait un peu de dextérité…
J’avoue qu’avant de venir , je m’étais dit « j’espère que ce n’est pas encore un atelier cupcake parce que nous en avons déjà expérimenté trois. Et ce fut donc …un atelier Cupcake ! Néanmoins , le déroulement de l’atelier, le professionnalisme et la gentillesse d’Audrey et la qualité des gâteaux m’ont vite fait oublier cette pensée première.


Mon fils de 5ans et demi qui est quant à lui un très grand pâtissier (dans son genre),  était très impatient de commencer l’atelier et a bien failli casser l’œuf sur la table, se fariner la figure, renverser sa pâte par terre pendant que notre chef nous expliquait la recette … Heureusement, et c’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cet atelier, Audrey est une vraie pédagogue. Elle n’est pas avare de conseils et d’astuces ce qui permet de savoir refaire les gâteaux chez soi. Elle est très patiente avec les enfants ce qui à mon sens est primordial quand j’inscris mon enfant à un atelier.  Elle a un vrai don pour transmettre son savoir-faire.


Audrey en pleine explication

Voyons si nous avons bien compris
Alors on a fait la pâte (œuf, farine, beurre et levure tout ça à peu près à la même température pour éviter les chocs thermiques souvent criminels en cuisine).



On a garni cette pâte de chocolat, de framboises, de spéculos… (Non mon cœur, le bol de framboises n’est pas tout pour toi !)

On a mis tout ça dans des papiers de cuisson aux jolies couleurs de Pâques (le nôtre c’était des œufs dessus)
On a tout mis au four.

Pendant ce temps, nous avons fabriqué notre crème au beurre (et là tu oublies le régime) ! En fait Audrey l’avait déjà préparé avant car cela demande un peu de temps mais elle nous a tout expliqué.

Mais nous l’avons coloré et aromatisé à base de colorants alimentaires et d’arôme. C’était la première fois que j’utilisais des colorants dans un gâteau et ce fut une découverte très intéressante mais non sans risque ! En effet , il faut en mettre très peu (ce qui ne fait pas parti du vocabulaire de mon fils qui comprends » vas- y « à la place de » stop »). Il a donc déversé une partie du pot sur la table et tenté de l’essuyer avec un peu d’eau ! Alors je te le dis, le colorant mélangé à l’eau ça tache tout (mais ça part), les mains, les dents , le visage  et les vêtements !

Donc voilà ce qui risque d’arriver en cas de mauvais usage du colorant : 

Tu mets ça dans une poche à douilles et tu fabriques ta « carotte » (ou ton « navet dixit mon fils) et tu peux créer un joli décor sur ton gâteau sorti du four.

Audrey dispose de nombreuses petites déco en sucres, fraises tagada, mini guimauves , fleurs… pour compléter le tableau , les enfants s’y sont donnés à cœur joie !
Cela a donné de très belles réalisations et même chez les grands (en témoignent les superbes gâteaux réalisés par Parisienne à Vincennes !)



Verdict : les gâteaux ont été vite mangés  et nous avons passé un très bon moment.  C'était notre premier atelier duo (mais en principe Audrey prend plutôt les enfants seuls). Ce n'est pas un exercice facile car si l'enfant garde une certaine spontanéité, le parent essaie de se montrer sous un jour poli devant les autres. Cela peut parfois perturber le petit d'avoir son parent sur le dos! En même temps, c'est un joli moment d'échange et de vie partagée. L'animateur de l'atelier est très important et  Audrey a très bien compris et canalisé ce que Maia a gentiment appelé « l’enthousiasme » de mon fils. Le lien parent/enfant peut se faire dans l'intimité du foyer mais il est bon aussi de savoir se confronter au regard des autres ne serait ce que pour se renforcer dans la confiance d'être parent de SON enfant. Etre parent c'est aussi savoir accompagné son petit tel qu'il est et l'aider à se socialiser  et c'est en ce sens que les ateliers duo peuvent être intéressants à mon avis.


 Elle a aussi  relevé le défi de faire aimer la pâtisserie aux cinq plus mauvaises cuisinières de la blogo !

Elle organise donc des ateliers que je recommande les yeux fermés  et pour ça je t’invite à aller voir son site ici.
Si tu as envie d’avoir les avis d’expertes, va chez  Maman on bouge, Parisienne à vincennes et Mamanbavarde .
Si tu ne connais pas encore Wondercity, va relire mon article ici !

3 commentaires:

Maia a dit…

Merci Virginie ! Drees a été super ...zéro problème pour le retard, l'essentiel c'est que tout le monde se soit amusé. A très vite pour de nouvelles aventures,

estelle a dit…

wouah j'adore
super génial ce genre d'atelier, ma grande adore faire ça

un doux moment a dit…

Merci Maia pour ce très chouette atelier et je le recommande vraiment à la fois pour la qualité de l'accueil, pour les gateaux qui sont délicieux et pour Audrey qui est vraiment à l'aise avec les enfants.
n'hésites pas à le tester Estelle!