lundi 30 avril 2012

Des bienfaits des vacances en famille!

Le bonheur c'est peut être ça...
Oh combien de fois j’ai lu des statuts facebook ou des billets de blogs se plaignant de devoir endurer des vacances avec nos chères têtes blondes genre « Au secours vivement que la rentrée arrive ou alors les vacances avec enfants m’ont TUER ! »Bon c’est vrai ce n’est pas toujours une sinécure que de partir en famille mais pourtant ce sont aussi les meilleurs souvenirs , ceux des moments partagés !

Oui ne te cache pas derrière ton écran ou ton smartphone pour rougir de honte ou sourire intérieurement en repensant à ces vacances de l’été 2011 où tu as failli laisser tes gosses sur le bord de la route ou songer l’espace d’un instant à lâcher le canot de plage vers le large…

Et bien je t’annonce que cette frustration de parents indignes est complètement HAS BEEN pour 2012 : cet été ce sera vacances en famille ou RIEN !

Je le dis HAUT et FORT , j’ai passé de très bonnes vacances de PAQUES avec les miens !
Franchement cela peut être vraiment chouette de passer quelques jours avec  eux , apprendre en les regardant , apprécier ces instants à régresser en jouant à chat ou à la marelle, les voir grandir et s’épanouir. Néanmoins, pour en profiter pleinement j’ai listé un certain nombres d’astuces et conseils.

Les vacances en famille ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille
  • Le voyage qu’il soit en avion, voiture ou vélo doit être super bien organisé. Quand on part en voiture, nous choisissons toujours un créneau de sommeil (sieste ou voyage de nuit). Comme ça tu es sûre d’être peinard pour conduire sans entendre leurs cris d’impatience ou de devoir essuyer un petit vomito (la hantise de mon mari, quand cela arrive il est proche de la crise de nerfs !). Lors des pauses, prévoir un petit pique-nique avec des choses qu’ils aiment et une vingtaine de minutes pour qu’ils puissent se défouler. Quand ils sont réveillés, leur mettre la radio (mais pas le CD de René la taupe hein, de la musique d’adulte…) et chanter tes tubes préférés à tue-tête. J’ai remarqué qu’ils n’osent pas me déranger quand je chante. De plus, si tu le peux assis toi devant (ou bien conduis) mais évite l’arrière coincée entre les sièges auto , tu risques de devoir faire l’animation. Si vraiment ils ont besoin de se distraire , tu peux jouer aux devinettes (je suis un animal, à rayures, qui vit en Sibérie…)Si tu es en avion, l’excitation du voyage et la peur intérieure que tu peux ressentir feront passer le temps.

Pour que ton voyage en voiture ressemble à ça
  • Sur place, il faut trouver un équilibre entre activités et moments d’ennuis. Pour ceux qui partent dans une maison de famille comme nous, je conseille d’avoir des idées de jeux : outre les jouets de la campagne qu’ils ont plaisir à retrouver, nous faisons beaucoup de « dessinage » comme dirait ma puce , nous avons découvert les mikados et comment y tricher jouer et j’envisage d’investir dans un beau jeu de croquet pour les beaux jours. Si tu vas dans un endroit inconnu, emmène quelques jeux ou prie pour qu’il y ait un mini-club ou d’autres enfants. Vérifies aussi qu’il y ait des sorties familiales dans le coin. Mais il est également recommandé que l’enfant ait des périodes d’ennui où il peut rêvasser et apprendre à « prendre le temps » alors que le reste de l’année il est soumis à tant de sollicitations.
Activités en plein air par tous temps

Activités créatives

Un espace de liberté

La piscine, une valeur sûre

Un peu de "dessinage"
  • Pars à deux adultes , histoire de pouvoir souffler . Ainsi si papa passe toute l’année à travailler dur, il peut avoir envie de faire quelques grasses mat , jouer au tennis avec ses potes ou décompresser autour d’une bonne bière d’un bon bouquin. Et toi, pauvre mère de famille frustrée le reste de l’année par le manque de temps, profites en pour aller au Spa (c’est ce que j’ai fait), te faire ce masque au concombre que tu traines dans ton vanity depuis deux ans sans avoir eu le temps de le faire ou sublime moment de lâcher-prise filer t’acheter un ELLE ou un GALA (si vraiment tu as envie de te laver le cerveau) ! Car oui, à deux c’est mieux. Chacun peut prendre sur soi de s’occuper des enfants pendant que l’autre se détend un peu. A ce propos, pas besoin de longues heures seul mais même une heure par ci par là sauvera tes vacances en famille !

Mon petit moment de détente

Un moment de zénitude
  • Prends le temps de regarder tes bouchous tels qu’ils sont pour une fois. Mets- toi à leur portée et surtout lâche prise ! S’ils ont envie de se coucher plus tard, de traîner en pyjama jusqu’à midi ou de manger des pizzas, croque- monsieur et autre malbouffe pendant deux semaines, quel est le problème ?  Pour le soir, dis- toi que comme ça ils dormiront plus tard le lendemain matin, pour le matin où ils traînent,  profites en pour aller te recoucher  avec monsieur et pour la bouffe, tu te rattraperas. Personnellement j’ai tendance à plus cuisiner pendant les vacances car j’ai justement plus de temps.
  • Et surtout dis -toi que tu fais une vraie BONNE ACTION en organisant ce moment de communion familiale. Quoi de plus beau que de déconnecter un peu , que de se laisser aller à faire du mini-golf, des parties de cache-cache… Car tu as la récompense ultime, des enfants épanouis, faciles à vivre et qui ont les yeux qui pétillent.


C'est pas un beau cadeau ça?

Alors compris cette année, c’est VACANCES en famille ou rien  :

Que ce soit dans un club de vacances comme chez Madame Parle, en terre étrangère chez Maman bavarde ou en version complètement barrée comme chez CRANEMOU !
Tu vas voir tu vas ADORER !
    

7 commentaires:

Marie Bercion a dit…

J'adhère complétement à ce concept! Pour moi les vacances ça a toujours été en famille sinon rien... C'est souvent orageux, tumultueux mais au final on en garde de merveilleux souvenirs et il nous tarde toujours les prochaines vacances!
Bisous Virginie

Marie

un doux moment a dit…

Merci Marie et tu as raison de le souligner , il peut aussi y avoir de gros orages! pourtant à la fin , on a tous le sentiment d'un chouette moment! Bisous

Alexandra a dit…

Tout à fait d'accord pour moi les vacances, c'est forcément en FAMILLE :) :)
A chaque reprise d'école, j'ai le coeur serré....et je compte les jours jusqu'aux prochaines :)
C'est tellement bon de vivre à la bohème....on profite vraiment de nous...ils grandissent tellement vite!!
Pas toujours la chance d'avoir un 2e adulte avec moi car Papa travaille beaucoup....mais eux et moi avons pris l'habitude et on s'éclate!!
Des moments inoubliables à jamais gravés!!

un doux moment a dit…

Alexandra, je dis à deux c'est mieux et de préférence avec papa mais parfois on fait autrement. mon mari travaille souvent l'été et j'ai appris aussi à me débrouiller pour faire des trucs chouettes! Mais quand tu es seule parfois tu as plus besoin de souffler à la fin des vacances ...

Michèle a dit…

J'adore cette phrase, t'es trop drôle , moi se serait pluton sourcils non faits depuis un trimestre !

'Et toi, pauvre mère de famille frustrée le reste de l’année par le manque de temps, profites en pour aller au Spa (c’est ce que j’ai fait), te faire ce masque au concombre que tu traines dans ton vanity depuis deux ans sans avoir eu le temps de le faire ou sublime moment de lâcher-prise filer t’acheter un ELLE ou un GALA (si vraiment tu as envie de te laver le cerveau) '

un doux moment a dit…

Oui Michèle, je ne parle même pas de mes sourcils laissés à l'abandon depuis quelques temps, sans parler du coiffeur, je rêve de tous ces rituels bien être qu'on nous montre. Mais bon, on est pas angelina Jolie non plus qui a quand même une tripotée de nounous pour l'aider même en vacances!

Anonyme a dit…

Les vacances en famille c'est aussi le moment où l'on peut mieux comprendre les enfants tels qu'ils sont dans leur plénitude, leurs personnalités, leurs manières de voir le monde qui grandit avec eux, nous faisons des projets pour eux, nous les aidons à se construire, mais ce sont eux qui décident de tout, enfin on espère, car l'essentiel c'est d'en faire des êtres libres, émancipés, les vacances c'est bien pour cela un moment privilégié.

Papito