mercredi 2 mai 2012

La prématurité, cela n’arrive pas qu’aux autres… Gros plan sur la fondation PREMUP



Si la plupart des grossesses aboutissent à des accouchements à terme, il apparaît clairement que nous assistons aujourd’hui à une recrudescence des livraisons de cigognes avant la date prévue. De nombreuses questions se posent alors aux parents et ils ont besoin d’aide et de soutien. Des associations existent  aujourd’hui avec des missions diverses notamment la Fondation Premup qui organise entre autre la célèbre Marche des Bébés !

Il y a quelques temps les Petits Pousses de Pampers ont convié une dizaine de blogueuses  parentales  à venir découvrir la fondation  Premup qui œuvre dans le domaine de la périnatalité afin de « développer les connaissances pour prévenir la prématurité, améliorer le traitement des grossesses pathologiques et préserver la santé de l’enfant prématuré ». C’est une fondation unique en Europe basée sur la coopération scientifique de plusieurs membres (AP-HP, Inserm,  Inra et CNRS) qui travaillent ensemble afin de faire avancer la recherche à travers une approche en réseau et pluridisciplinaire. De plus, la fondation met tout en place pour que la recherche fondamentale ait une application thérapeutique à travers trois grands axes :
  •          Préserver la santé de la femme enceinte
  •         Prévenir la prématurité
  •          Protéger le nouveau-né prématuré

J’ai évidemment répondu présente à l’appel car en tant que maman d’une part et en tant que professionnelle agissant dans l’interaction parent/bébé, j’étais très intéressée d’en savoir plus. En effet, lors de mes ateliers de massage bébé, je demande toujours en toute discrétion s’il y a des éléments que je dois connaître sur la grossesse, la  naissance ou le bébé et qui pourraient avoir des répercussions sur le massage. La naissance prématurée fait partie de ses éléments qui peuvent influer sur le massage bébé en raison du fait qu’elle a souvent  privé de contact physique  le bébé et son parent pendant les premiers temps de la vie car le bébé a été placé en couveuse .

Mais quand on n’a pas été soi-même confronté à la prématurité, il est très important de s’informer et grâce au Professeur Dehan , un très grand néonatalogiste aujourd’hui à la retraite, j’ai appris énormément de choses sur les causes, les conséquences et les moyens mis en œuvre pour aider les prématurés et leurs parents (je ne vous ferais pas ici un résumé de ce qui a été dit, je risquerais de déformer des propos très précis. Si vous avez des questions sur la prématurité, faites appel à un spécialiste ou à l’association SOS Préma ).
Je me contenterais donc ici de vous mobiliser sur deux thèmes qui me tiennent à cœur : la marche des Bébés 2012 et les bienfaits du massage bébé chez un prématuré.



Quelques photos de cette belle rencontre organisée par les Petites Pousses:









La marche des Bébés, un engagement de cœur !

Un bébé prématuré est un bébé né entre la 26 ème semaine et la  37 ème semaine grosso modo en France . Un consensus international validé par l’OMS a cependant décidé qu’on pouvait déclarer un bébé à partir de la 22ème semaine à condition qu’il fasse 500 g.  80 % des prématurés naissent entre la 33ème et la 37 ème semaine et gardent peu de séquelles physiologiques mais cela est beaucoup plus problématique pour les bébés nés avant. Je n’entrerais pas dans le débat sur l’acharnement thérapeutique qui a fait l’objet d’un article très intéressant il y a quelques temps dans un magazine féminin bien connu. 

La prématurité est une grande cause qui devrait être une cause nationale au même titre que la dépendance des personnes âgées .  C’est une cause qui touche particulièrement les parents ou les acteurs du monde parental et c’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser car nos bébés c’est notre vie future . 

La marche des bébés  2011 avait été un véritable succès réunissant 420 00 euros !







La prochaine aura lieu le 14 octobre 2012 aux Buttes –Chaumont et réunira des  membres de l’association Premup, des personnalité du monde médical , de la presse ou du monde du spectacle. Tous seront réunis pour marcher dans une ambiance conviviale et récolter des fonds.
Alors si tu veux en savoir plus ou y participer, c’est  !

De plus , les chercheurs ont besoin de fonds pour travailler et c'est pourquoi, tu peux créer ta page de collecte ici .Pas besoin de donner beaucoup et en plus tu peux le déduire des impôts !  C’est une belle cause et je la soutiens d’autant plus que le bien-être de nos bébés est le cœur même de la mission que je me suis assignée en devenant instructrice en massage bébé.
J'ai décidé de créer la mienne et je t'en reparlerais bientôt!

Et n’hésites pas à regarder cette belle vidéo où la présidente de la fondation Premup , Mme Brion nous présente la fondation et son approche transversale :

video


Massage bébé et Prématurité :

Convaincue que l'environnement du bébé peut l'aider à aller mieux au même titre que les soins médicaux,j’en profite pour aborder ici un autre des bienfaits du massage bébé qui peut s’avérer très utile dans le cas d’un bébé prématuré. A condition que l’état de celui-ci soit stabilisé et sous la surveillance d’un personnel médical agrée et formé, il a été prouvé que le massage bébé permet d’accomplir des progrès sérieux. Longtemps les équipes ont négligé l’aspect du contact physique pensant avant tout à la survie du bébé. L’aspect médical était donc le seul traité mettant des bébés dans une bulle sans jamais être pris dans les bras afin d’éviter les contaminations mais exposés en permanence aux bruits et aux lumières des néons. De très gros progrès ont été fait dans ce domaine aussi. Aujourd’hui on sait que le contact physique est une source fondamentale de vie, une nourriture au même titre que le lait. Des expériences de massage bébé ont été faits dans des centres de néonatalogie américains et si on suit une procédure assez stricte avec un toucher précis, elles produisent de très bons résultats (lire à ce sujet l’excellent ouvrage de Tiffany Fields, «  Les bienfaits du Toucher » aux éditions Payot). 

Passés les moments d’inquiétude et d’angoisse, suivre un cours peut aider le parent à reprendre confiance . En effet, le parent peut s’être senti impuissant voire culpabiliser face à ce tout petit bébé arrivé trop tôt. De plus, il peut avoir peur de toucher son bébé , celui-ci étant vu comme fragile . Or, le massage bébé peut être une véritable source pour créer du lien ou renforcer la communication qu’on peut établir avec bébé. Souvent dans mes cours, je vois les parents se révéler à eux-même ou se poser certaines questions. Ils apprennent à se faire confiance et à comprendre leurs bébés. Avec un petit bébé prématuré, le parent peut s’être senti seul ou incompétent et apprendre à masser son enfant peut être une vraie réponse pour soi- même , un moment où on peut se dire « Je sais m’occuper de mon bébé et je suis là quoiqu’il arrive.


C’est pourquoi je recommande aux professionnels de suivre une formation auprès de l’Association française de massage bébé afin de mettre en place dans leurs services ce type d’interactions ou aux parents , une fois que l’état de leur bébé le permet de suivre un cours dispensé par un des instructeurs de cette formidable association !



Pour connaitre, les instructrices près de chez vous, c’est .
Et pour suivre un cours avec moi c’est ici.

Voilà alors , les bébés prématurés ont besoin de soins et c’est à nous parents de leur donner.


Vous pouvez donner chez les baluchons bio 


5 commentaires:

Alexandra a dit…

Tom est né avec 3 semaines d'avance (césa pour siège décomplété et gros bébé)...
On m'avait dit que les poumons finissaient de bien se former le dernier mois de grossesse et que chez certains enfants, il pouvait y avoir de petits soucis....
Et bien, je confirme...coqueluche à 2 mois, bronchiolite à 4 mois et hospitalisation à 8 mois pour sa 1ère crise d'asthme....la 1ère d'une longue liste :/ Depuis, il ne se passe pas un hiver sans qu'on aille aux urgences et sans qu'il soit sous traitement....
Tout ça pour dire que mon loulou avec "seulement" 3 semaines d'avance a eu pas mal d'ennuis, du coup, je n'ose même pas imaginer la galère des bébés "très" prématurés et de leurs parents :(

un doux moment a dit…

Merci pour ton commentaire. En effet, la plupart des personnes que je connais et qui ont eu un bébé prématuré ou né un peu en avance connaissent des difficultés notamment respiratoires. J'ai découvert grâce à Premup et aussi aux parents avec qui j'ai discuté quel parcours du combattant cela pouvait être. C'est pourquoi je vais me mobiliser pour cette belle cause!
En plus, franchement alors que la campagne bat son plain , à aucun moment on ne parle de parentalité sous toutes ses formes!

Carine a dit…

Je suis très touchée par votre investissement pour Prem'up si bien raconté. Mon seule et unique garçon est né 3 mois en avance et effectivement ses petits poumons sont très fragiles, encore aujourd'hui à 19 mois. Et c'est un chanceux par rapport à d'autres petits copains dont les séquelles sont plus lourdes. Pour nous ce fut le parcours du combattant et Rafaël fut un véritable battant. Je souhaite beaucoup de courage aux parents qui ont des enfants hospitalisés à termes ou préma. Et vive PREM 'UP!

un doux moment a dit…

Bonjour Carine, c'est moi qui suis touchée par votre beau courage. Cette association montre son utilité et surtout elle fédère des parents et leur permet de se sentir moins seuls . Bravo à votre petit garçon pour son courage en tous cas!

Michèle a dit…

Belle initiative !