vendredi 4 octobre 2013

La croisière enchantée : découvrir Paris au fil de l’eau





Parmi les mille et une façons de découvrir Paris, il y en a une que j’aime particulièrement, c’est la voie des  eaux.

La Seine est le centre névralgique de Paris depuis toujours et rien n’est plus agréable que de l’emprunter soit par le service des Batobus que j’avais déjà testé et approuvé ici, soit par des visites guidées

Avec les enfants, j’ai pu tester la Croisière enchantée, proposée par les Bateaux Parisiens, où deux lutins malins Philou et Lila leur apprennent à regarder la ville lumière et ses monuments.

 
Les lutins conteurs


Les enfants sont groupés au centre pendant que les parents s’ils le souhaitent peuvent les observer et profiter du spectacle du fleuve sur les sièges des côtés. Ils sont très vite captivés par les deux comédiens qui en plus de leur montrer les chevaux ailés du Pont Alexandre III, Notre-Dame de Paris ou encore le Musée d’Orsay, alternent pitreries et chansons.
Le Pont Alexandre 3
 
Notre-Dame

Nous avons fait la croisière par une belle journée ensoleillée (une de celle où Paris prend des allures de décor de comédie romantique américaine)  ce qui nous a permis d’en profiter pleinement. Nous avons été émerveillés par le spectacle.



L’embarquement se fait au pied de la Tour Eiffel puis le bateau passe devant les plus beaux monuments pour faire demi -tour un peu avant les quais d’Austerlitz : on voyage sous les ponts appréciant toute leur diversité, on assiste à la vie sur les berges de seine et on peut admirer les monuments vus d’en dessous… Bref, c’est un enchantement.



De plus grâce au spectacle proposé, cette visite n’a rien de rébarbatif pour les enfants qui apprennent tout en s’amusant.
Non mais allo !??


Le seul bémol reste à mon avis le système de réservation qui peut se faire soit par internet soit par téléphone. Le problème est qu’il est impossible  d’avoir un interlocuteur pour simplement poser des questions. La première fois que j’ai voulu y aller, il était indiqué qu’il n’était pas possible de réserver à la date désirée. Habitant à l’opposé, j’ai voulu téléphoner pour savoir si c’était parce que c’était complet ou non et je n’ai jamais eu personne. Je n’ai donc pas voulu prendre le risque d’y aller pour rien. Mais une amie y est allée sans réservation et le bateau n’était pas complet…
Cette année la météo ayant été très capricieuse, je n’ai pas voulu faire de pré-réservation et j’ai fini par y aller sans. Aussi j’étais un peu stressée de risquer de ne pas avoir de places le jour J. Ce serait donc à mon avis intéressant d’affecter des personnes à un service de renseignements.

Le jour J, il faut arriver 30 minutes avant l’un des deux départs et aller retirer sa place au guichet. Ensuite, il suffit de faire la queue près du quai d’embarquement. Il y a beaucoup de quais d’embarquement dans la zone mais tout est indiqué sur un plan. 

La croisière enchantée est une activité vraiment sympa à faire pour toute la famille que l’on soit parisien curieux de connaître sa ville ou touriste en goguette !

La croisière enchantée se déroule d’octobre à juillet et reprend le 5 octobre 2013.

Les samedis et dimanches d’octobre à juillet + le mercredi d’avril à juillet à 15H45 (fermeture annuelle du 7 janvier au 1er mars) et départ supplémentaire à 14H pendant les vacances scolaires de la zone C.
Départ au pied de la Tour Eiffel Port de la Bourdonnais.

Renseignements et réservations sur le site des BateauxParisiens.

Et maintenant j’aimerais comme ma copine Petites marionnettes découvrir la Seine by night lors d’un dîner en amoureux.

 
Paris, la ville des amoureux

3 commentaires:

Familin'Paris a dit…

Nous l'avons testé début juillet avec deux enfants de 8 et 10 ans. Il étaient enchantées même s'ils se sont trouvés "un peu grand" pour ce spectacle sur l'eau. C'est une balade sur la Seine reposante, agréable et ludique pour de jeunes enfants. Je recommande également.

Mama Chouch Alex a dit…

j'adore ce genre de découverte pour enfants !!!! j'avais emmené mes petites soeurs (hou lala ça fait pas mal de temps) pour la sortie de notre dame de Paris disney !!il y avait une découverte de paris sur bateau mouche avec un gars habillé en clopin !!!

Madame Moustick a dit…

On l'a faite avec mes mousticks au printemps dernier et nous avons tous apprécié.