lundi 22 septembre 2014

C’est quoi une blogueuse maman ?




On me demande parfois de quoi parle mon blog et je sens toujours une petite pointe d’amusement mêlée d’interrogations quand je réponds que je suis une "blogueuse maman". Souvent, je me sens obligée de rajouter que sur le blog je parle aussi de ma vie de femme (ce qui est vrai ) avant de terminer en bredouillant que j’ai donc un blog de maman qui parle aussi de sujets féminins un peu lifestyle avec de la cuisine dedans…

Alors pour tenter d’expliquer ce qu’est une blogueuse maman, j’avais envie de dire ce qu'elle n'était a priori pas.

La blogueuse maman n’est pas vraiment une blogueuse mode.



Non pas qu’elle ne s’habille pas bien mais bon comme elle a environ 7 minutes 30 pour elle le matin, elle a souvent du mal à avoir une tenue qui serait repérée par The Sartorialist.

Ainsi, comme j’oublie régulièrement de préparer ma tenue du lendemain le soir, je réfléchis à ce que je vais me mettre entre le moment où j’ai avalé mon jus de fruit et celui où je sors de ma douche. La plupart du temps je fais simple et m’adapte à la journée qui m’attend. Je suis donc en jean ou en pantalon avec un joli haut. Mais j’oublie toujours d’ajouter le bijou ou le détail qui montrerait que j’ai le sens de la mode. Je ne vous parle même pas des témoignages de mamans qui racontent le jour où elles sont arrivées devant la porte de l’école avec la jupe coincée dans la culotte/en pantoufles/le collant filé…

Certaines blogueuses mamans aiment  à se revendiquer comme MILF et même si elles arrivent souvent à créer de superbes tenues,  les blogueuses mode influentes préféreraient porter un total look Cyrillus que de se voir comparée à une blogueuse maman !

A l’inverse, je reste de marbre devant les plateforme shoes qui semblent tirer des cris d'extase  dans la blogosphère mode en ce moment…

Une chose est sûre, la blogueuse maman a passé l’âge d’être blogueuse mode et laisse souvent cela à sa fille….

La blogueuse maman  n’est pas vraiment une blogueuse beauté non plus …



Sur ce blog, j’adore vous parler beauté et je m’en sors même plutôt pas mal testant régulièrement de nombreux produits.

Pour autant, je recherche des produits familiaux, du format XXL, du  2 en 1, du rapide qui change la vie, de produits efficaces qui camouflent et arrangent…
Le matin je me maquille en 3 minutes. Je triche un peu en jouant sur la poudre effet bonne mine et le rouge à lèvres vif mais au fond je suis très peu maquillée. D’ailleurs je ne sais pas me faire un œil Smocky, un teint de pêche ou du nail-art.

Point de selfie accrocheur car il y a toujours un truc qui cloche.

Mais je trépigne de joie quand je reçois une invitation pour un évènement beauté ou un produit nouveau ! J’adore faire des articles beauté comparatif un peu comme les pages de magazines.

La blogueuse maman n’est pas une blogueuse culinaire même si de ce côté elle se défend plutôt pas mal.

La blogueuse maman aime faire rêver ses enfants et ses lectrices et a souvent en elle un côté Bree assumé ou non.

Pour elle, il y a un grand défi culinaire annuel, celui qu’elle ne peut louper sous aucun prétexte : le gâteau d’anniversaire de sa progéniture.  Elle a intérêt à assurer car son degré d’influence pour l’année à venir se joue en partie sur cet évènement. 

Elle matraque alors les réseaux sociaux de son chef d’œuvre : sa déco, sa sweet table et SON gâteau, un savant mélange de pâte à sucre colorée mêlées pour créer un décor pharaonique, sans pour autant qu’on ne sache jamais si celui était bon…

Et même la plus piètre des cuisinières peut briller en créant par exemple une assiette fun à partir de carotte, de persil et d’un œuf dur ou grâce au grand classique de la cuisine version maman qui déchire  : Saucisse Herta à cheveux de pâtes !

Crédits photos
La blogueuse maman n’est pas une blogueuse politique mais elle a un avis bien arrêté sur de nombreux sujets : le congé parental en tête suivi de près par la réforme des rythmes scolaires en passant par le droit d’allaiter ou non, la durée du congé maternité versus le congé paternité…



Loin d’être une cruche, la blogueuse maman entend bien participer à la société civile et son blog est souvent le meilleur moyen pour se faire entendre. Elle est capable de se mobiliser pour des grandes causes et elle a un grand cœur.

La blogueuse maman n’est pas non plus une blogueuse lifestyle.


Il faut dire que sa vie sociale est largement accaparée par ses chères têtes blondes et elle connaît mieux les allées de  Disneyland Paris ou du Parc Astérix que celles du Musée du Louvre. Elle est plus souvent invitée à tester les parcs zoologiques que les hôtels de luxe ou les expositions… Et puis, il y a les anniversaires de ses monstres (cf le gâteau). A peine a-t-elle bouclé le thème de l’anniversaire en cours qu’elle est déjà sur Pinterest à se renseigner pour un prochain thème.

Pourtant,  elle essaie de rester au courant des dernières tendances et aime à dire qu’elle ADORE s’amuser comme quand elle avait 20 ans  et n’est pas la dernière sur le Dance-floor !

Le problème c’est que la blogueuse maman est souvent restée bloquée à ses propres 20 ans, un peu comme dans le sketch de Florence Foresti et que très vite, elle comprend qu’elle n’est plus tout à fait dans la catégorie de ceux qui font l’actu…

Mais comme elle a une grande faculté d’adaptation et qu’elle ne va pas passer pour has been (ce qui lui donnerait l’impression d’être comme sa propre mère) , elle tient à se tenir informée et là les réseaux sociaux sont son meilleur allié : le livre que tout le monde doit avoir lu ? La nouvelle boutique à visiter ou l’expo à ne pas louper ? Hop, en se connectant à son compte Instagram ou Twitter, elle sait en un rien de temps ce qu’il est de bon ton de connaître.

La blogueuse maman n’est pas toujours une reine du DIY même si elle ne manque pas de créativité à force de devoir occuper les mercredi pluvieux. Elle est donc capable de créer à partir de rien et si c’est râté, elle peut toujours faire croire que c’est l’œuvre de sa progéniture…

Mais quand elle a une idée de génie ou des doigts de fée, le succès est garanti et elle devient une reine !

Je pourrais encore énumérer de nombreuses catégories car un peu d’humour ne fait pas de mal.

Pourtant, la blogueuse maman est un peu de tout ça à bien y regarder et c’est pour cela qu’elle occupe une place importante dans la blogosphère.

Tour à tour investie, touchante, drôle, énervante, jolie, étonnante, inventive, déroutante, militante ou ultra présente, la blogueuse maman est un tout qui tient bien son rôle dans la société civile réelle et virtuelle.

Un mélange de savants ingrédients qui en fait une catégorie à part pour les marques et un ensemble humain très riche qui ne cesse de se renouveler car des mamans, il y en a tout le temps !





27 commentaires:

féelyli a dit…

C'est exactement ça ! Merci pour ce joli billet.

Emilie de Mamans Actives a dit…

J'adore ton article ! Tu as parfaitement décrit la "blogueuse Maman". La plupart, voire toutes les blogueuses mamans se reconnaîtrons dans ton article ;-) !

ps : pour mettre un commentaire sur ton blog j'ai du aller directement sur l'adresse de celui-ci car en suivant le lien de hellocoton il y a un bug.

A+

Maëline / @Petitescrapules a dit…

Très bel article, c'est complètement ça ! Bravo ;) Des bisous !

Mél DequoijemeMél a dit…

7 min 30 pour toi le matin mais t'es laaaaaaaaaaaaaaaaaarge ! LOL
je zappe aussi la case bijoux quand au maquillage ça fait longtemps que je ne le sors plus !
Pour le reste bah c'est tout à fait ça !

Alex Tomiris a dit…

Tu as tout à fait bien résumé les choses :) Bises alexandra!!

Marjolaine Mamour a dit…

Il est parfait cet article !
C'est tout à fait ça...
Bon sauf que moi j'ai toujours pas réussi à me bouger pour faire une méga sweet table !
Sinon je me reconnais dans tout ;)

QuickSteph a dit…

C'est tellement moi ahah !

Vous voulez tester du parfum? ah non j'ai un bébé alors plutôt un anti-cernes bien couvrant ok? #vécu

Je suis aussi un peu tout ça à la fois et même si on partage cela avec nos blogopines, le regard de Maman reste le petit truc en plus qui nous est propre. Comme cet accessoire qu'on oublie finalement ;)

runningettalonshauts a dit…

Très bien dit :)

MissBrownie a dit…

Je me reconnais bien dans ce portrait :)
Par contre, certaines blogueuses mode sont devenues maman et ont continué leur blog mode (sans y mêler leur nouveau rôle de maman) donc une maman peut avoir un blog mode.
Enfin moi, les blogs mode, je n'en suis que 3 car j'aime les nanas qui sont derrière et que j'ai connu il y a déjà 7 ans, mais je ne suis pas du tout à la mode LOL

runningettalonshauts.com a dit…

Parfaitement dit :)

sabine a dit…

chouette résumé, même si pour le gâteau d'anniversaire en pâte à sucre je passe mon tour ;)

Madame Moustick a dit…

Bravo de nous avoir si bien (re)présentées !
Bises

xrowenx a dit…

C'est si vrai :)

Twins And Us a dit…

Merci pour cette présentation très complète et bourrée d'humour de la blogueuse maman (et non pas la maman blogueuse -;) ), j'ai souris, j'ai ris, j'ai aimé.

Maman au balcon a dit…

Tout est dit. Et je me reconnais à 1000 % !

theworkingmum a dit…

Excellent!

MamaFunky a dit…

Ah ah ah j'adore ! C'est tout à fait ça !!!!! Et c'est très bien dit. Bisous ma belle

bbbsmum a dit…

excellent billet ! tout est dit <3

marieoceane70 a dit…

Il est top ton billet... c' est tout à fait ça ! Bise

une parisienne à Vincennes a dit…

Une blogueuse maman c'est tout ça la fois (dixit la cuisiniere, pro du DIY, experte es maquillage, et evidemment à la pointe dela mode)

Masque Visage a dit…

Très bel article, c'est complètement ça ! Bravo ;)

Isabelle Bergamote a dit…

Bonjour !

Y'a rien à ajouter, c'est tout à fait cela ! Je mny retrouve complètement ! Et c'est très bien rédigé !

Bye

bébé change la vie a dit…

Très bel article qui décrit tout à fait parfaitement les mamans blogueuses que nous sommes ! Eh oui, nous sommes sur tous les fronts !! ;)

Lexou a dit…

J'adore!c'est tout à fait ça ;)!

Confidences de maman a dit…

J'adore car c'est tout à fait ça :-)

Pauline Maman Trouvetou a dit…

Très chouette! On s'y reconnait tellement bien dans cette maman blogueuse :-) (rien à voir mais depuis un certain temps en passant par hellocoton, je n'arrivais plus à commenter chez toi...)

marine de Twinsavenue le blog a dit…

Ha ben je suis une blogueuse maman alors ;)
très bien ton article, 'jadore!