mardi 22 décembre 2015

J’ai testé le Zu Dao à la maison du Tui Na



Troisième essai à la maison du Tui Na et troisième réussite avec cette fois un massage autour de la réflexologie plantaire.

Ce rituel ancestral est pratiqué en Chine depuis plus de 5000 ans. En médecine traditionnelle chinoise les pieds sont considérés comme les racines des arbres, ce qui fait dire que "Un arbre se dessèche à partir de ses racines, un homme s’affaiblit à partir de ses pieds".

C’est ainsi qu’est née la réflexologie plantaire qui grâce à des pressions et des massages ciblés sur des points du pied, éliminent les tensions  et les mauvaises énergies.


A cette méthode traditionnelle, le ZU Dao apporte la modernité en tenant compte de nos rythmes effrénés et en y ajoutant une phase de relaxation de la tête aux pieds. Le Zu Dao est une technique globale qui travaille le corps en totalité à travers 3 étapes.

  • Libérer les tensions :

Le patient est invité à enlever son pantalon et ses chaussettes  et garde tous ses autres vêtements pendant le massage. 

On lui plonge tout d’abord les pieds dans une bassine d’eau chaude où infusent cannelle et gingembre aux propriétés relaxantes. La détente peut commencer et l’action de soulagement  se mettre en place.

En même temps, le praticien détend le corps en commençant un massage remontant à la nuque et aux trapèzes, zones souvent tendues lors des longues positions statiques devant nos ordinateurs. Ce massage se fait sans huile et sur les vêtements.


  • Gratter le mal :

Puis vient le temps de se mettre en position couchée pour que le praticien commence le pétrissage des jambes, des muscles et stimule les méridiens. Il se concentre notamment sur les genoux, source de nombreuses douleurs. Elle gratte le mal grâce à une pièce de jade « gua sha » qui élimine les tensions.


Autant la première étape est très agréable, autant celle-ci est clairement plus douloureuse. Le grattage à la pièce de jade est difficile à supporter et il ne faut pas hésiter à demander à la masseuse d’alléger son geste. Cependant, comme souvent avec le Tui Na , cette douleur est supportable surtout quand on sait qu’elle est nécessaire à notre bien !

  • Renforcer les racines :


Après cela le thérapeute s’intéresse aux pieds et aux quelques-unes des 7200 terminaisons nerveuses que compte la voûte plantaire. Chacune d’entre elles correspond à une glande, un organe ou une zone de l’organisme. Le massage commence en douceur par le pied gauche puis devient plus stimulant avant de passer au pied droit de la même manière (le pied droit étant celui où siègent les pathologies plus lourdes dans la médecine traditionnelle chinoise).

Au bout de 55 minutes, le corps est rééquilibré tant sur le plan physique que psychique et ce pour un long moment…

Le Zu Dao comme les autres soins pratiqués à la maison du Tui Na s’inscrit dans la tradition chinoise selon laquelle mieux vaut prévenir que guérir, une philosophie ancienne de l’orient que l’Occident semble faire également sienne depuis quelques années.

Il existe des maisons du Tui Na à Paris, Passy, Bordeaux et  Lyon, des lieux où expertise et lâcher-prise sont au RDV.

Renseignez-vous vite pour le pratiquer ou même l’offrir à ceux que vous aimez !

C'était mon #MardiBeauté pour Parisienne à Vincennes.




1 commentaire:

Lili a dit…

Voilà qui est très tentant ;-)