jeudi 26 mai 2016

Fêter les 25 ans de France Miniature : une chouette sortie familiale


Samedi dernier nous sommes allés en famille fêter les 25 ans du plus grand parc de miniatures d’Europe, France Miniature situé à Elancourt dans les Yvelines.

Nous y étions allés deux ans auparavant sous un temps très pluvieux qui avait un peu gâché la visite. Cette année, le soleil était de la partie et nous avons pu profiter pleinement de toutes les attractions qu’offre le parc.

Nous avons évidemment commencé la visite par les 117 maquettes qui font traverser la France en 1h30. Les reconstitutions réalisées à l’échelle du 1/30eme sont réparties dans un parc de 5 hectares. Du Jura aux Alpes puis la Côte d’Azur, le Sud Ouest, l’Auvergne, le Centre, La Bretagne et la Normandie, le Nord et bien sur Paris et sa région, ce sont les monuments majeurs, les villages typiques ou les paysages de nos régions qui sont représentés avec beaucoup de soin.












Cette balade en plein air est très agréable d’autant qu’en plus de la qualité des maquettes, un soin tout particulier est accordé à leur donner vie à travers des scénographies ou la végétation.

Tout au long du parcours, des maquettes de train nous accompagnent tout comme des bateaux sont en mouvement sur les points d’eau.



C’est donc un parc plein de vie où le visiteur peut enrichir ses connaissances tout en profitant de jolis panoramas.

Pour rendre la visite plus ludique, outre des panneaux explicatifs pour chaque monument, des animations sont proposées à travers 14 étapes interactives : actionner les écluses, faire sonner les cloches, actionner les fontaines de Versailles… Et aussi la possibilité de faire des fouilles archéologiques ou de se prendre pour un peintre rupestre !



En plus de cela, les enfants peuvent se défouler sur la plaine de jeux qui propose des attractions très originales et pour tous. Un immense toboggan, des jeux d’escalade, des loopings et même un jeu d’ascension qu’ils peuvent actionner eux-mêmes pour contrôler leurs sensations ! Ces jeux sont vraiment chouettes et les enfants ont pris beaucoup de plaisir. Et ils ont évidemment fini par un tour en voiture sur le circuit couvert de 900 m2.



video



video

A noter enfin que les visiteurs de ce parc sont particulièrement décontractés et polis. Ici pas de bousculade, pas de resquilleurs ou de fauteurs de trouble, tout le monde est agréable. Le temps d’attente aux attractions est tout à fait raisonnable et l’entraide règne. Je pense que la nature même du parc permet d’accueillir un public de cette nature… (ou alors nous sommes tombés sur un bon jour !)

Enfin, lors de cette journée, nous avons pu souffler les 25 bougies du Parc.


Nous avons passé une très agréable journée et je conseille de visiter ce parc qui regorge d'occupations.

En effet, comme je l’avais dit lors de la première visite, France Miniature a besoin de continuer dans la voie de la modernité tout en gardant son esprit bon enfant et familial.

Le parc semble avoir trouvé le chemin du renouveau et nous y avons passé un doux moment en famille.

Tout au long de la saison 2016, France Miniature accueillera des animations éphémères, renseignez-vous sur le site

France Miniature
Prix adulte : 21€
Prix enfant : 15 e (gratuit pour les moins de 4 ans)
Ouvert d’avril à octobre


Aucun commentaire: