dimanche 26 février 2012

Les joies de la glace : la découverte du patin à glaces à la Patinoire de l’Hôtel de ville



Quand j’étais une adolescente, l’une de mes activités favorites était le patin à glaces. A l’époque, je fréquentais une patinoire située à Jaurès où déjà la musique était à fond et où on cherchait surtout à attirer l’œil des garçons (et accessoirement à ne pas tomber…). Depuis mes 15 ans, je ne suis pas retournée à la patinoire. Pourtant depuis quelques années, la mairie de Paris a mis en place une initiative vraiment sympa, à savoir installer une patinoire sur le parvis de l’Hôtel de ville. 

On peut quand même dire que ça en jette : patiner en plein cœur de la ville sur un site magnifique, c’est plutôt sympa. Pourtant ce n’est pas moi qui est chaussé les patins cette après- midi mais mon grand de 5 ans et demi et son vaillant papa.

Ce fut un joli moment en famille qui n’a pas été sans gadins et autres déconvenues mais mon petit bonhomme s’est donné à cœur joie dans cette nouvelle expérience. 

La patinoire de l’Hôtel de ville est éphémère, elle est ouverte jusqu’au 4 mars 2012  du lundi au vendredi de 12h à 22h. Samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 22h.
Vous pouvez venir en famille, il y a une grande aire de glisse et un espace ludique dédié aux petits avec notamment des sortes de porteurs sur lames qui aident votre enfant à se déplacer. Néanmoins, il faut qu’il y ait un adulte accompagnateur pour ramasser doudou quand il est par terre (ce qui arrive toutes les minutes au début…). Vous pourrez ensuite aller faire un tour avec votre enfant sur l’aire qui est plus grande, à condition de savoir éviter certains Candeloro !

Les points positifs :
  •  Les patins commencent à la pointure 2
  •   La location de patins est gratuite pour les enfants et 5 € pour les adultes
  •  Il y a un espace prévu pour les enfants  (avec notamment des porteurs pour les aider)et les surveillants sont omniprésents pour déloger ceux qui viendraient envahir cet espace dédié aux petits
  •  Le lieu est vraiment magique notamment au moment du crépuscule car il y a une lumière particulière
les patins
le porteur qui aide votre petit




Pouvoir s'accrocher aux barrières
le petit traîneau pour minipouce


























  •    Votre enfant va gagner en motricité et aura un peu l’impression de faire une activité typiquement hivernale
  •   La petite bien que chaussée de simples baskets a pu s’installer sur une sorte de petit traineau poussé par son frère et papa.
  • en principe, votre enfant sera K.O après une telle après midi et vous pourrez sans complexes allez facebooker pendant que vous le collez devant la télé (pour qu'il se repose, hein...)

L    Les points négatifs :
  •   Le personnel  bien que très sympa n’est pas toujours bien formé au service client (du genre à ne pas vous dire que vous avez un distributeur de gant au sein de la patinoire et ainsi à vous éviter de perdre une demi- heure à chercher des gants au milieu des rayons été du BHV…)
  •   Les patins ne sont pas de très bonne facture et les pieds ont tendance à se tordre
  •  Il peut y avoir beaucoup de monde donc bien choisir son moment

A noter :
  •  Venir avec une paire de gants par personne, sinon vous serez obligés d’en acheter
  •  Il faut un adulte par enfant
  •  Surtout penser à prendre un pantalon de rechange pour votre bibou car les chutes sont fréquentes et votre enfant risque d’attraper froid après·
  •   Enfin ce n'est pas couvert donc éviter les jours de pluie car ce sera fermé


Il vous reste peu de temps pour la découvrir mais néanmoins, c’est une bonne idée sortie à faire avec un enfant à partir de 4 ans car c’est ludique et nouveau .




5 commentaires:

Michèle a dit…

super sympa, pas encore fait .

un doux moment a dit…

oui c'est une chouette activité mais plutot à partir de 4 ans car avant c'est un peu compliqué.

Anaïs a dit…

Jamais testé avec mes loulous mais c'est très tentant. Bonne soirée

Carole Nipette a dit…

Tous les ans on passe devant et j'en ai trop envie puis la queue me refroidit... il faudrait pouvoir y aller en semaine hors vacances mais pas évident !

un doux moment a dit…

Oui tu as raison. Nous y sommes allés à la fin un jour où il ne faisait pas très beau et du coup pas de queue.