samedi 4 février 2012

Semaine de la nutrition infantile : t’es cuistot ou t’es petit pot ? ( j’ai testé l’Atelier des chefs grâce à Blédina et Parole de mamans)


l'Atelier des chefs
A cette question, je réponds clairement cuistot , surtout quand il s’agit de l’alimentation de mes bambins. Quand mes enfants étaient bébés, j’essayais d’acheter des fruits et légumes bio  que je cuisais avec amour dans mon Babycook. Quelle fierté pour moi de leur donner tous ces petits plats faits maison ! Et puis , j’ai repris le travail et comme toutes les mamans , je me suis retrouvée prise dans le tourbillon de la vie. J’ai toujours préparé mes petits plats mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence, les petits pots pour bébés , c’était quand même bien pratique ! Aussi j’ai commencé à utiliser des petits pots lors de déplacements ou quand le soir, je n’avais rien de prévu et j’ai découvert qu’ils étaient vraiment préparés avec soin et selon des recettes originales. Les bébés n’ont ni les même besoins , ni les mêmes goûts que nous et il faut respecter leur alimentation. L’usage des petits pots n’a jamais été de règle chez moi mais ils ont vraiment fait partis de mon environnement de maman quand les enfants étaient petits…
Aussi quand Parole de mamans  m’a proposé de faire un atelier culinaire en partenariat avec Blédina pour la semaine de la nutrition infantile , j’ai naturellement répondu présente curieuse de voir comment le grand groupe de l’alimentation « industrielle » pour bébé allait se débrouiller avec la cuisine faite à la maison !
L’atelier des Chefs, situé 27 rue Péclet dans le 15ème est un espace où l’on peut prendre des cours de cuisine sur différents thèmes. Ces ateliers font fureur et j’avoue que j’avais très envie d’y aller. En effet, sous la houlette d’un chef et en compagnie d’autres  personnes (ici une vingtaine de blogueuses), vous réalisez une recette que vous pouvez ensuite déguster ! Nous avons réalisé un menu adapté à l’enfant : un parmentier de boulghour, saumon et topinambours et un riz au lait coco/fruits et meringue ! Un jeu d’enfant  : les explications de David (apparemment une célébrité qui a participé à Top Chef) étaient vraiment très claires. J’ai beaucoup aimé apprendre des petites astuces comme le fait qu’il vaut mieux utiliser des œufs de plus de 10 jours pour monter les blancs ou encore les informations sur la chimie si importante en cuisine… Par contre, pas besoin d’être un enfant pour apprécier puisque nous avons toutes (ou presque ) englouti notre plat à 17h !  

Le chef qui nous apprend à couper très fin

La cuisson du saumon dans l'huile d'olive (il parait que le gras est neutralisé!)
Nos petites meringues (devinez celle que j'ai faite)

























Le chef David (qui regrettait bien d'avoir répondu présent!!!)
Le plat: risotto de boulgour, saumon et topinambours parsemé de
copeaux de paremesan




















Le dessert: riz au lait méli mélo de fruits et mering

D’autre part, la bonne ambiance était au rendez -vous grâce à l’énergie et au sourire de Leslie et Henda de Parole de Mamans qui ont su animer et mettre à l’aise 20 nanas issues de la blogo parentale ou cuisine ! Autant vous dire qu’il y avait des stars de la cuisine parmi nous comme Rose and Cook Mais aussi des mamans blogueuses pas vraiment cordon bleu (mais là je ne citerais personne...)! Pourtant tout s’est passé dans la bonne ambiance, chacune ayant mis sa touche . Etait aussi venue une adorable diététicienne de Blédina qui nous a suivi et encouragé dans la réalisation de notre plat !On a coupé des fruits tout fin, appris à tailler une échalote ou à bien couper le topinambour pour qu’il cuise plus vite, on a mis la main à la pâte pour préparer le riz au lait, on a dessiné de jolis meringues  et surtout nous avons toutes passé un très bon moment !

 Colombe le blog, Lexou et Mama Funky hyper concentrées ...à tweeter!
Attention maman bavarde avec son couteau...
Petit Karel notre top chef de l'atelier
Concentration intense pour couper les fruits

Parisienne à Vincennes totalement absorbée dans sa tâche !

Tout ça pour dire que cet atelier était révélateur de nos multiples facettes. Nous voulons toutes le meilleur pour nos têtes blondes.Mais on peut à la fois être gastronome, maman gâteau et en même temps avoir des moments où on a envie de faire autre chose que de la cuisine et alors on est bien contentes de trouver un petit pot fait avec soin dans notre placard !
Le plus important est de vraiment prendre soin de l’alimentation de son bébé en évitant d’introduire trop tôt la nourriture solide, en aidant bébé à se familiariser avec les goûts( en choisissant un aliment à la fois) et en essayant de cuisiner régulièrement , ne serait -ce que pour transmettre une certaine hygiène de vie à nos petits. Néanmoins, il y a des entreprises comme Blédina qui sont là pour faciliter la vie des mamans tout en menant une politique intelligente en faveur de l’alimentation du bébé.

Et je ne résiste pas à vous remettre le lien de l'émission de Parole de mamans et de Blédina sur la nutrition infantile:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=j6L4fwDpvgA  

Rendez vous aussi sur la page Blédina pour avoir des informations sur l'alimentation infantile avec des experts qui vous répondent, http://www.bledina.com/

7 commentaires:

Parents à tout prix a dit…

Très bien raconté sa donne envie d'être parmis vous!! Et surtout merci de ne pas discriminé les mamans "petits pots" car oui c'est comme même bien pratique d'en avoir sous le coude, juste au cas où...!!!

Marie Bercion a dit…

Bel article! Effectivement les petits pots, c'est super pratique quand on sort ou en voyage mais sinon, comme toi, je cuisine mes petits plats mais je regrette que le Babycook n'ait pas un bol plus grand car pour mes deux poulettes c'est trop juste maintenant;;)

un doux moment a dit…

Oui j'avoue qu'on s'est bien amusées!
Les petits pots c'est en effet pratique même si rien ne remplace un bon repas fait maison!
Marie, je suis aussi une adepte du Babycook et bonne nouvelle, ils sortent un tout nouveau modèle à deux bols! Pratique, non et toujours super beau!

Michèle a dit…

Qui n'est cordon bleu ? Je veus les noms !

un doux moment a dit…

Euh non vraiment je ne vois pas ?!!! il n'y avait vraiment que des pros...de la rigolade en tous cas!

lolitaaa a dit…

un très bon moment, même si c'est sûr je ne referai jamais ça chez moi!

un doux moment a dit…

merci pour ton commentaire! Et bien moi je me suis achetée du saumon frais dans l'idée de refaire un truc approchant... Maintenant je ne garantis pas le résultat! Par contre, je ne suis pas sûre de refaire une meringue, battre les blancs me terrorise...