samedi 3 janvier 2015

De l’intérêt des encyclopédies pour enfants.


La plupart des éditeurs proposent des mini-encyclopédies adaptées aux enfants dès 2 ans.
Souvent illustrées, elles sont spécialement pensées pour éveiller nos enfants. 

Avant ces livres à l’usage des enfants, nos ancêtres étudiaient directement dans les dictionnaires et autres Encycolopedia Universalis de leurs parents. Ces ouvrages très documentés avec de belles planches illustrées ont longtemps fait rêver les petits érudits mais demandaient plus de patience et étaient quand même réservés à une élite.

L’apparition de livres documentaires destinés aux enfants était donc indispensable et depuis une bonne trentaine d’années, les collections n’ont cessé de s’enrichir. 

J’en avais enfant et j’adorais y découvrir des réponses à mes questions, découvrir des informations que je ne soupçonnais même pas et petit à petit enrichir ma culture générale.
ce goût m’a poursuivi dans mes études et j’ai toujours eu une soif d’apprendre. 

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une base solide qui me permet de garder un œil ouvert sur le monde.

A la maison, les enfants sont naturellement friands de ces ouvrages qui sont considérablement enrichis depuis mon enfance.

Afin de rendre l’apprentissage plus ludique, beaucoup de ces mini-encyclopédies sont thématiques et je recommande particulièrement celles éditées par Nathan.

Ainsi la collection KIDIDOC qui existe même pour les plus petits, propose pour les enfants dès 4 ans des livres très intéressants.

Dans le KIDIDOC des Qui, les enfants apprennent l’histoire en s’amusant à travers les grandes étapes clés de la préhistoire à l’époque contemporaine. Des dessins qui leur plaisent sont enrichis de fenêtres Pop-Up derrière lesquelles les auteurs répondent à leurs questions les plus fréquentes. En plus, il y a des quizz et des jeux à mi-parcours afin de réviser en s’amusant.


Dans le KIDIDOC des animaux, les enfants en apprennent un peu plus sur nos amies les bêtes selon le même principe. Ils découvrent ainsi les milieux naturels et les espèces et apprennent de nombreux détails toujours en s’amusant.


En effet, dans les KIDIDOC, il n’y en a jamais trop. Ils aiment à les garder près de leurs lits et nous lisons régulièrement une page qu’ils choisissent. Ainsi ils retiennent au fur et à mesure et se construisent. Cela vient enrichir leurs apprentissages scolaires et nous passons un chouette moment ensemble.

Chez Nathan toujours, j’apprécie aussi la collection DOKEO réservée aux 4/7 ans, c’est le compagnon idéal des pré-scolaires. 

Récemment nous avons pu nous plonger dans la lecture du Dokeo "Je comprends comment ça marche ?"  qui apporte des réponses claires et simples sur des objets du quotidien. De la lampe de poche à qui a fait mon livre en passant par comment est fait ma tablette de chocolat, ce sont à la fois des objets qu’ils apprécient et en même temps un moyen de se familiariser avec les sciences, les mathématiques, la vie de tous les jours, la culture… Ce livre est le compagnon idéal des petits curieux.



Dans la même collection, je recommande Mon petit atlas que nous avons depuis quelques années déjà et qui nous fait régulièrement voyager.

Pour noël, mon fils a reçu une très chouette encyclopédie adaptée à son âge, "Dis-moi pourquoi"  aux éditions Larousse. Dans un format à spirale qui lui donne un petit côté classeur avec son élastique, il peut s’emporter partout. 


A l’intérieur sont abordés l’Histoire, la nature, le corps, les animaux, le quotidien ou l’univers qui sont séparés par des intercalaires. Ce livre répond à de nombreuses questions en quelques lignes ce qui le rend très synthétique. Il va à l’essentiel permettant à l’enfant de trouver facilement ce qu’il cherche. En plus les illustrations ne sont pas sans humour.
C’est un livre qui accompagne parfaitement l’enfant à partir du CE1 jusqu’en CM2.

Loin d’être de simples ouvrages de vulgarisation des connaissances, les mini-encyclopédies à l’usage des enfants sont essentielles à leur développement. Les dessins et les textes leur permettent de comprendre par eux-mêmes des points importants de notre savoir et ainsi d’enrichir leurs connaissances. Il est donc important de les accompagner dans cette démarche en leur en offrant et en les lisant avec eux. C’est simple et en plus, on apprend de nombreuses choses en famille !





Aucun commentaire: