mercredi 13 mai 2015

Une douce après-midi de printemps à la Ferme de Paris


Cela faisait bien longtemps que j’avais très envie d’aller faire un tour à la Ferme de Paris située au cœur du Bois de Vincennes.

Et alors, que le printemps était confortablement installé, j’ai décidé de traverser le Bois avec les enfants pour déboucher dans cet havre de paix situé face à l’Hippodrome. La balade a été plus longue que prévue et c’est en râlant qu’ils sont arrivés à la ferme…

Pourtant à peine avions-nous franchi les portes de la ferme que la magie a commencé à opérer.

J’avais un peu peur que cette ferme soit plus une lubie bobo parisienne qu’une véritable ferme telle qu’on les retrouve à la campagne. S’il est vrai que le cadre est moins rustique que les fermes que j’ai pu voir à la campagne, il n’en reste pas moins que c’est un endroit très bucolique et très intéressant pour faire découvrir aux petits citadins le monde rural.

Il y a des espaces consacrés aux animaux d’autres aux cultures qui se mêlent de façon très harmonieuse. 

Les enfants ont évidemment adoré les animaux : la Basse-cour avec de beaux spécimens de poules, dindons ou oies ; le clapier avec trois races de lapins typiques. Ils ont pu donner de l’herbe à un magnifique cheval de traie, ma fille a caressé un mouton qui adorait cela.
Ils ont été très impressionnés par la famille cochon. Ils imaginaient d’adorables petits cochons roses et ce sont des mastodontes très bruyants qui les ont accueillis. Ils n’étaient pas rassurés…







Venir au printemps c’est aussi avoir la chance d’admirer les nouveaux nés omniprésents à la ferme de Paris : poussins réchauffés sous des lampes, agneaux maladroits, bébés lapins… C’est adorable.



De plus, les enfants ont été ravis de glaner un petit trésor : de la laine de mouton fraichement tondue. Tout comme leur père, ils adorent ramener des « souvenirs » de leurs escapades et cette laine brute était pour eux un trophée à conserver.



Il y a de très belles variétés de fleurs et de plantes aromatiques dans des jardins où la nature semble être laissée libre.





A un moment de la visite, nous avions oublié que Paris n’était qu’à quelques kilomètres et nous étions à la ferme…



A cette saison la ferme est vraiment magnifique. C’est en plus un endroit très pédagogique pour sensibiliser les enfants à la nature. Il y a d’ailleurs régulièrement des ateliers et des conférences. 


En plus, la visite à la ferme est totalement gratuite ce qui en fait la sortie familiale par excellence !

La ferme de Paris a une page facebook sur laquelle on peut suivre ses actus.

Et vous, avez-vous déjà emmené vos enfants dans une ferme située près d’une grande ville ?


4 commentaires:

Alex Tomiris a dit…

Coucou, on a une ferme pédagogique juste à côté de chez nous 'dans le 91), les enfants adorent! Mais celle-ci me tente bien, je vais surveiller leur page et j'emmènerais mes loulous y faire un atelier! Bonne journée, bises! Alexandra

sysyinthecity a dit…

c'est vrai, on oublie totalement que vous êtes à Paris :)

ptitnadoo a dit…

J'ai failli y aller aujourd'hui., zut on aurai pu s'y croiser. En tout cas, ca me donne envie d'y aller avec ma Puce.

Kid Friendly a dit…

C'est une sortie qu'on aime bien et qui a l'avantage d'être gratuite. On y est allé juste avant que MonsieurChéri se pète le tibia et on avait vu les agneaux :)