mardi 27 octobre 2015

Le bien-être et la périnatalité selon Osmos


Vous connaissez mon goût pour les massages et mon intérêt pour tous les soins autour du Toucher ? Alors quand Noémie, fondatrice d’Osmos, m’a contactée pour tester un massage avec elle, j’ai immédiatement répondu présente !

Au-delà de la perspective d’un moment de détente, ce qui m’a séduit c’est la singularité de l’offre autour de la périnatalité.

Un centre de périnatalité unique en Ile-de-France

En effet, Osmos propose des services avant, pendant et après la grossesse proposant ainsi aux femmes une bulle leur permettant d’être en harmonie avec bébé.

Grâce à une série de massages, la femme est accompagnée pour préparer, porter et accueillir la vie et être dans une détente totale. C’est l’unique centre de bien-être périnatal en Ile-de-France !

Avant la conception, Noémie prépare le corps de la femme en l’aidant à gérer son stress favorisant ainsi la fertilité.

Au moment de la grossesse, Osmos propose toute une série de massages au fil des mois (du 4eme au 9 eme mois) : « La Douceur », « L’équilibre », « le lien », autant de noms évocateurs pour procurer détente et bien-être.

Et après la naissance de bébé, Osmos propose des massages pour resculpter la silhouette et retrouver l’harmonie. Et en plus, formée au massage bébé, Noémie propose également des ateliers massage bébé comme ceux que je propose ici.

C’est donc une offre hyper complète et une vraie philosophie plaçant au cœur de son travail le Toucher bien-être et relaxant.

J’ai été particulièrement intriguée par sa démarche et c’est pourquoi j’ai eu envie de poser quelques questions à Noémie pour mieux la connaître et la faire connaître.

Tu proposes un concept unique autour du bien-être périnatal, comment t'es venue l'idée de créer Osmos ?

Depuis toujours, attirée par le toucher et la relation au corps, le massage est venu à moi comme une évidence. Diplômée “Praticienne de bien-être (spécialisation femme enceinte)” et “Spa manager” à l’école des Spas et Instituts, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de Salons de massage et Spas de luxe à Paris. Durant cette période j’exerçais régulièrement sur des femmes enceintes qui me faisaient part de leurs difficultés à trouver une structure leur étant dédiée, où elles pouvaient se détendre en sécurité et confiance. J’ai donc eu l’idée en 2013 de relever ce défi en entrant dans le processus de création de Osmos. Tata de 5 petits garnements, j’ai pu adapter mes connaissances du bien-être sur les petits et c’est tout naturellement que j’ai entrepris en 2014 une formation “d’instructrice en massage bébé” à l’Association Française de Massage Bébé (dépendant de l’IAIM, « International Association of Infant Massage ») Cette expérience m’a éclairée sur cette période de création de vie et m’a permis d’élargir mon champ d’action non seulement sur la femme enceinte mais sur la périnatalité dans sa globalité

Tu viens d'un autre univers et tu n'es pas encore maman, pourquoi as-tu eu envie de changer de cap ?

Anciennement dans l’Architecture d’intérieur et le design, j’ai décidé d’arrêter afin de me consacrer à ma passion: le massage.
Le manque de contact humain était l’aspect le plus négatif. J’ai donc choisi de continuer d’apporter un confort et une ergonomie aux gens mais de façon moins futile et plus direct.


Peux-tu expliquer en quoi le Toucher est un sens fondamental dans la périnatalité que ce soit avant, pendant et après la grossesse ?

Le toucher en général est très important pour la santé et le bien-être de tout individu mais plus particulièrement pendant cette période de création de vie ou l’écoute de son corps est primordial.

Soulager, détendre, stimuler et créer un lien d’attachement, sont des effets positifs autant pour la maman que l’enfant ,qui grandit en elle ou qui est déjà né.
Avant la grossesse, le toucher apporte une relaxation nécessaire pour lutter contre le stress, les tensions et les incertitudes
Pendant la grossesse, le toucher est primordial pour que la maman prenne le temps de se détendre, écouter son corps en pleine transformation mais surtout, commencer à rentrer en contact avec son bébé et faire connaissance. Le foetus ressent tous ce que la  maman ressent, il peut donc se developper sereinement.
 Après la grossesse, le toucher permet à la jeune maman de rester femme, d’oublier la fatigue et reprendre ou garder contact avec son corps qui reprend petit à petit ce qu’il était avant la grossesse.
Avec bébé, le toucher mère/ enfant permet de créer un vrai lien d’attachement. L’enfant se sent respecter et écouté. Il prend conscience de son corps et de ses besoins.


Ou se déroulent tes ateliers ?

Toutes les prestations se déroulent à Nogent s/m (21 grande rue Charles de Gaulle 94130) à mon domicile où j’ai aménagé un cabinet.
Pour les massages uniquement, je reçois également au sein du centre Peauzdetente au 8 rue de la forge royale Paris 11
Et nous nous déplaçons également à domicile sur paris et proche banlieue.

Comment se déroulent tes séances avec les futures mamans ?

Compte tenu du fait, que de mes prestations soient adaptées à chaque mois de grossesse, je prends le temps, avant chaque massage, de discuter avec la femme enceinte pour cerner ses besoins et y répondre au plus juste.
Je fais également remplir un formulaire de santé et bien-être afin de m’assurer qu’il n’y ai aucune contre-indication au massage.
Par la suite je présente la cabine à la cliente ainsi que le déroulé du soin qu’elle va recevoir. Je lui explique comment se positionner sur la table de massage (ou sur le ballon posé sur un futon, selon le soin) et je sors de la cabine pour qu’elle s’installe tranquillement.
Le massage d’une heure ou 30 minutes peut enfin commencer. A la fin du soin je laisse du temps pour que la femme s’étire et reprenne ses esprits avant de se rhabiller.  A la sortie de cabine je propose un thé, tisane ou verre d’eau et nous pouvons debriefer sur le soin reçu.

Mais aussi une large offre de soins pour tous.

Formée à différentes techniques de massage, Noémie propose aussi des massages détente et bien-être pour tous. 

J’ai eu le plaisir de passer une heure de volupté absolue grâce à un massage détente.
Elle utilise les huiles de massage SkinHaptics qui sont actuellement les meilleurs produits qu’on trouve sur le marché et sa technique est parfaite.

Son massage est englobant, la pression est ferme tout en étant douce et à la fin j’ai failli m’endormir….

J’avais RDV chez Peauzdetente ,un centre multi soins où les cabines sont équipées et confortables.


Osmos c’est aussi un espace à Nogent-sur- Marne et des prestations à domicile ou en entreprise.

Et pour compléter son offre, Noémie travaille aussi avec une conseillère en image, un ostéopathe et une esthéticienne pour des conseils globaux autour de l’image.

Osmos est donc une offre globale, intelligente, unique qui manquait dans le paysage du bien-être et plus particulièrement de celui de la future maman.

Merci à Noémie pour cette parenthèse enchantée dans ma vie de working Mum !

C’était mon #Mardibeauté pour Une parisienne à Vincennes.






Aucun commentaire: