mardi 2 février 2016

Barbie change tout !


Peut-être parce que je suis mince, blanche, que j’ai les yeux et les cheveux clairs, la silhouette de Barbie ne m’a jamais choquée enfant.

Ou alors peut-être est-ce parce que dès que j’ai été en âge de jouer à la poupée mannequin, j’ai découvert Barbie et que je l’ai accepté (et aimé) telle qu’elle était, sans même me poser de questions sur ce qu’elle pourrait  être…

Ou alors encore parce que, pour une petite fille, une poupée est un jeu qu’elle soit à son image ou tout à fait différente et que l’enfant sait instinctivement que ce n’est pas le reflet de la réalité mais simplement un objet créé pour l’amuser.

Stéréotype, conditionnement ou simple jeu, la poupée Barbie a occupé mes après-midi de petite fille et avec elle, je suis devenue tour à tour chanteuse, avocate, jeune fille amoureuse de Ken, maman, copine de Skipper. J’ai vécu mille et une vies et synthétisé beaucoup de mes fantasmes d’enfant. Mais à aucun moment, je ne me suis posée de questions sur son physique. Je la trouvais belle qu’elle soit en Rock Star, princesse ou working-girl.

En devenant maman à mon tour, je suis retournée vers le rayon des Barbie et j’avoue m’être demandée si c’était bien là la poupée de mes souvenirs d’enfance. J’ai trouvé son corps un peu trop bimbo, ses vêtements un peu trop courts et bariolés, j’ai halluciné sur la hauteur de ses chaussures. Et il faut bien l’avouer, dès que j’ai pu lui acheter une Barbie brune, je l’ai fait.

Et puis je l’ai vue jouer et force est de constater qu’elle ne se posait pas  non plus les questions qu’un adulte pouvait se poser face à la poupée mannequin iconique.

Plus que le style de la poupée, c’est plutôt son activité qui l’intéressait. Ainsi par exemple, la Barbie qu’elle préfère est une Sirène car elle se sent inspirée sur ce sujet. Elle aime les animaux et a craqué sur celle qui promène ses petits chiens. Ou encore récemment, ce sont les Barbie Rock et Royales qui l’ont séduite.


Ce qui plaît donc aux enfants depuis 55 ans, ce n’est pas seulement que Barbie soit jolie, c’est aussi le fait que Barbie évolue avec son temps.


Si je présentais une Barbie des années 60 à ma fille, elle ne lui plairait tout simplement pas ! J’ai retrouvé des vêtements des années 80 et je lui ai donnés. Alors que chacun d’entre eux me rappellent des souvenirs, ma fille les trouve un peu démodés et a tendance à piocher dans les vêtements actuels pour habiller ses Barbie.

Mais Barbie est régulièrement pointée du doigt par les adultes qui la trouvent trop « stéréotypée », un peu trop glamour, renvoyant l’image d’un certain type de perfection qui ne colle pas à la réalité. Et c’est vrai, qu’en devenant adulte, j’ai moi aussi eu ce réflexe, souhaitant plus de réalisme et de sobriété.

Alors pour réconcilier les parents et changer les standards qu’on propose aux enfants, Mattel  a décidé d’évoluer et de proposer des Barbie plus représentatives  avec trois nouvelles silhouettes (en plus de la classique), 7 couleurs de peaux, 22 couleurs d’yeux et 24 types de cheveux différents sans compter des vêtements et des accessoires revus (avec notamment l’apparition des chaussures plates).



Ces nouvelles poupées sont très différentes, avec des allures et des vêtements Tendance mais elles sont toujours des Barbie. La marque a donc réussi à garder son identité tout en cassant ce qui la caractérise depuis tant d’années et qui était, à juste titre décrié.

Les petites filles qui aiment la poupée mannequin vont continuer de l’aimer et vont petit à petit se tourner vers ses nouvelles silhouettes. Les mentalités vont donc évoluer et un jour, Barbie ne sera plus que la jolie blonde aux formes parfaites.



La marque a eu raison de prendre ce tournant mais pas seulement pour répondre aux critiques des mamans mais certainement plus pour montrer aux petites filles que quelle que soit leur couleur de peau, leurs rondeurs, leurs cheveux ou leur style, elles ont leur place.
Selon Evelyn Mazzoco, Senior Vice President  et Global General Manager Barbie, "Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’offrir aux petites filles et à leurs parents une vision plus large de la Beauté".


Casser les standards tout en continuant de faire rêver c’est le nouveau défi de Barbie.
Et en plus les Barbie Fashionista sont vendues au prix de 12,99€ !

Alors à quand une Barbie présidente, une Barbie Touareg ou une Barbie chef cuisinier ? Car c’est bien cela que les filles doivent retenir : elles peuvent tout !


Et vous, que pensez-vous de la nouvelle Barbie Fashionista ? 

C'était mon #Mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.

Aucun commentaire: