jeudi 25 août 2016

Le mas cévenol



Après plusieurs semaines d’absence sur le blog, j’avais envie de revenir avec des jolies photos, reflets de ces doux moments passés avec les miens quelque part entre les Cévennes et  le Larzac.

Un endroit si sauvage qu’on n’imagine même pas qu’il existe avant de le découvrir, un lieu difficile d’accès qui livre ses secrets à ceux qui ont envie d’en percer l’aridité apparente.


Pendant quelques jours, nous nous sommes échappés de notre Auvergne chérie pour aller plus au Sud et profiter du charme d’un Mas cévenol.

Franchir le Viaduc de Millau
Il y a eu les odeurs, celles sucrées et voluptueuses du Midi entre Lavande, Romarin Thym ou Sauge. C’est un mélange de parfums unique qui est gravé dans notre mémoire collective et qui nous prévient que nous sommes bien dans cette région où le soleil reste plus longtemps qu’ailleurs.



Il y a eu le chant des cigales, des grenouilles, seuls bruits dans la nuit, sons merveilleux à notre oreille, tout comme cet accent typique que l’on entend dans les conversations sur les marchés ou dans les cafés.


Il y a eu ces étendues de terre sèche, sans culture qui semblent être les vestiges d’une époque immuable.



Il y a eu  ces montagnes et ces roches formées par des rivières déchaînées qui se cachent aujourd’hui au creux des vallées. Au milieu de ces géants de pierre  serpentent des routes improbables qui mènent souvent à des endroits uniques.


Il y a eu ces baignades au cœur de paysages grandioses. Tantôt jalousement gardés secrets par les locaux, tantôt généreusement offerts au public, ces points d’eau sont les trésors de la région. Nous nous sommes abreuvés dans ces eaux claires, nous avons profité de la fraîcheur, nous avons admiré la transparence et regardé les poissons, nous avons même ramené quelques cailloux.








Il y a eu les marchés et les villages typiques qui donnent l’impression d’être dans un décor de film vintage avec leurs traditionnelles places et fontaines et bien sûr l’Eglise.




Il y a eu ces petits déjeuners avec l’impression d’être le premier matin de la création, face à un paysage grandiose.


Il y a eu les balades à la tombée de la nuit où l’on a pris de la hauteur pour voir les couchers de soleil majestueux, pour redescendre traverser le village où sortant de la torpeur diurne, les habitants semblent revivre après une chaude journée.





Il y a eu ces dîners où les saveurs du sud ont été magnifiées par un petit verre de rosé, des moments suspendus qui font dire qu’on voudrait que ce soit toujours l’été.




Et plus que tout il y a eu toutes ces images de bonheur, celles de notre mémoire familiale, celles que je ramène avec moi, celles qu’ils conserveront au creux de leur enfance et qui leur reviendront peut être un jour à l’âge adulte.








Il y a eu ce cadeau offert par mon chéri qui nous a permis de découvrir ce très bel endroit.

J’espère que vos vacances ont été douces et qu’elles vous ont mis des paillettes dans les yeux et dans le cœur.




2 commentaires:

N'estellOu a dit…

Je vois que vous avez passez de bonnes vacances, il en est de même pour nous du côté du pays basque.

Lena a dit…

Bonjour,
Tes photos sont vraiment fabuleuses ! Ça se voit que vous vous êtes bien amusés avec tes loulous. Les paysages sont magnifiques, surtout les points d’eau. Quant à moi, je suis partie au Maroc avec ma famille pour les vacances.