mercredi 26 octobre 2016

From Cassis with love


Quitter Paris au petit matin, fermer les yeux et arriver en Gare Saint –Charles en fin de matinée. Profiter de la terrasse de la gare pour sentir la chaleur du soleil méditerranéen, entendre l’accent chantant des habitants du sud, humer l’air et avoir déjà l’impression de se ressourcer…

Puis emprunter un TER qui cahin-caha nous mène vers notre ville de destination, la merveilleuse Cassis.

C’est le beau cadeau que m’a fait mon chéri en début du mois d’octobre. Nous aimons bien nous faire de temps à autre des petits voyages en amoureux et au mois de septembre a lieu notre anniversaire de mariage. Nous essayons en général de faire une petite escapade (l’an dernier, nous étions partis à Etretat).

Des années que je voulais découvrir Cassis et ses calanques, moi la descendante des vaillants bretons qui ne rêve que de Méditerranée. Mon chéri a donc mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un weekend mémorable.

D’abord, il a fait venir le soleil et la douceur qui nous ont permis de profiter pleinement de ce séjour.

Puis il nous a choisi le plus prestigieux hôtel de la Baie, les Roches Blanches, qui semble tout droit sorti d’un livre de Scott Fitzgerald avec son charme du temps passé, ses perspectives sur la mer, ses jardins en terrasse. Comme dans tous les grands hôtels, on a toujours l’impression d’un personnel affairé, il a son lot d’excentriques, de jeunes couples venus lascivement profiter de la piscine ou au contraire de mamies qui y ont leurs habitudes…

Quelle vue incroyable nous offrait notre chambre avec d’un côté le port rempli de vie et devant ,cachée par les Pins Parasols, la mer d’un bleu presque turquoise ce jour dont l’immensité est arrêtée parfois par celle d’une falaise ! Je comprends que des peintres ou des écrivains aient pu réaliser des chefs d’œuvre face à tant de beauté.



De l’hôtel, nous avons pleinement profité. Pour la première fois de ma vie, j’ai directement plongé dans la mer via l’entrée privée de l’hôtel : une vieille échelle rouillée qui descend directement dans l’eau. Il faut savoir nager car on est directement dans une certaine profondeur. C’est assez impressionnant et en même temps quelle sensation de liberté de longer ainsi la côte seuls dans l’eau au mois d’octobre.





Après cette expérience unique, nous avons aussi plongé dans la piscine de l’hôtel, une piscine à débordement qui prolonge la ligne de la mer. C’est une sensation également incroyable, une perspective unique et très reposante.




De l’hôtel je retiendrais aussi la magnifique salle de restaurant aux grandes baies vitrées qui permettent d’étudier toutes les variations du ciel et de la mer. Nous y avons également pris un repas gastronomique le soir et un petit déjeuner copieux. Le service y est parfait, la qualité des chambres excellente et  la situation idéale.







Nous avons aussi découvert la petite ville portuaire de Cassis composée de jolies rues , d’un front de mer aménagé avec de nombreux restaurants et bars. Nous y avons pris le repas du midi le premier jour composé d’une salade de poulpes, puis d’une Daurade au four et d’un dessert. Un vrai repas du midi où tout était frais, simple et délicieux. Nous avons arpenté quelques petites rues, humé l’ambiance, regardé les petits bateaux de pêcheurs, écouté les conversations des habitants, mangé une glace, acheté un savon de Marseille…







Le deuxième jour, nous sommes partis à la découverte des Calanques, certainement le plus beau joyau de la région. Le chemin commence tout doucement, l’eau n’est jamais loin. Petit à petit le chemin s’escarpe pour devenir parfois vraiment caillouteux. Il faut y faire de la grimpette, regarder où l’on met ses pieds, tout en admirant les falaises majestueuses qui font rêver les grimpeurs. Et puis au détour du chemin, une première Calanque apparaît : elle est jolie, calme et accueille des familles venues pique-niquer par ce beau dimanche. Mais le chemin ne s’arrête pas là pour qui veut voir la plus belle, la calanque d’En-Vau. 





Après une descente qui m’a fait grincer des dents (et des genoux), nous sommes arrivés face à un magnifique paysage, sorte de crique encaissée entre deux falaises. Pour tout vous dire, nous étions loin d’être les seuls à vouloir profiter de cette merveille mais cela en valait la chandelle ! Un petit vent nous a empêchés  de nous jeter à l’eau mais j’ai regretté ensuite de n’avoir pas été plus courageuse car l’eau était sublime.  C’est vue d’en haut qu’on découvre les trésors de cette calanque. Mon chéri qui est un aventurier m’a en effet entrainé dans une ascension qui m’a donné des sueurs froides mais qui nous permis de voir toute la beauté du lieu. Pour être très honnête, j’ai eu ensuite des courbatures les jours suivants mais cela en valait la peine.





Nous avons repris le train à la tombée de la nuit quittant avec regret cet havre de paix. 

Cassis est un endroit un peu exceptionnel même pour les locaux, un lieu dont il faut préserver la beauté et qui restera tel quel au fil des années. Tout comme l’hôtel, c’est un peu toute la zone qui semble immuable, un peu hors du temps…



From Cassis With love, un weekend inoubliable et ressourçant.





4 commentaires:

sysyinthecity a dit…

Merci pour ce joli partage, c'est vraiment très beau et cette piscine !!

papafamilyblog.com a dit…

A chaque fois que je prend ce tgv c'est pareille , tu quitte paris et tu arrive dans le bonheur a Marseille ! la différence est surtout la température ...

Anaïs Petitevie a dit…

Superbe ville! J'ai visité la région en 2006 c'est très sympa

Lucile de Guinzan a dit…

Waouh, quelle parenthèse merveilleuse ! C'est tellement fou de prendre un train et pouf ! se retrouver dans ce paradis bleu...