jeudi 7 septembre 2017

Se construire des souvenirs : vacances à l’italienne (#séjour toscan 1)


Il y a mille et une façons de passer de bonnes vacances en famille. Certains recherchent la déconnexion totale, d’autres le All-inclusive, d’autres enfin le fun… L’essentiel est de trouver sa voie et la recette qui créera des moments inoubliables avec les siens.

Nous avons la chance d’avoir une maison de vacances en Auvergne, la « Maison de la montagne » comme l’appelle les enfants dans laquelle nous passons des vacances magnifiques faites de souvenirs qui mis bout à bout construisent notre univers familial…

Mais cette année, en plus de notre séjour auvergnat, nous avons eu envie de découvrir une autre destination : changement de pays, changement de climat, changement de langue et de culture. Direction donc l’Italie et la Toscane pour profiter d’une maison typique nichée dans les monts toscans.




Les enfants étaient particulièrement excités à l’idée de découvrir un nouveau pays et ils étaient impatients de passer la frontière. Ils ont fait un grand hourra quand sur le chemin, le panneau Italie a surgi au bout d’un tunnel.


Nous avons souhaité nous immerger dans ce pays et nous avons choisi d’être au milieu des locaux. J’ai la chance de parler un peu l’italien et mon mari connaissait un peu la région ce qui a facilité notre séjour.  Et puis l’Italie nous est apparue comme la destination idéale, à la fois douce et chantante… Et suffisamment proche pour que nous y allions en voiture.

Les enfants se sont beaucoup amusés à parler italien : cela a donné des « Arrivederci ou Buongiorno » lancés aux commerçants avec fierté !



Plus que de visiter le pays comme des touristes affairés, nous avons choisi de nous plonger dans la région et de vivre la Dolce Vita.

La Toscane ce sont avant tout des paysages inoubliables, souvent immortalisés par les peintres : collines, cultures en terrasse d’oliviers et de vignes, cyprès et maisons aux toits de tuile en terre cuite. Du vert, de l’ocre qui se dégagent sur un ciel bleu avec une lumière toute douce.




C’est aussi un art de vivre qui se révèle sous de nombreux aspects.

Une façon de manger qui s’exprime en couleurs et en saveurs. Nous nous sommes régalés de tomates et d’anti pasti, de Foccacia et de pâtisseries à la crème. Manger tous les jours dehors à l’ombre des tonnelles et se familiariser avec des mets inédits. Et pour les amateurs de vin, il ne faut pas oublier le fameux Chianti.






Une façon de flâner dans les rues aussi avec des villages typiques où les "Mama" s’arrêtent dans la rue pour parler du quotidien, où les enfants jouent au foot sur la plage du village sous le regard bienveillant des papas. La langue est forte, chantante, dépaysante. On a l’impression que le temps s’étire et que la vie n’est faite que de soirées d’été…













C’est une ambiance du Sud avec des mas en pierre, des Bondieuseries partout, des siestes quand le soleil est trop chaud, des dîners dehors, une liberté d’aller et venir dans un pays chaleureux.



Une région où il fait bon vivre entre nature et culture. Je vous reparlerai dans un prochain article des villes que nous avons visitées.





Aucun commentaire: