dimanche 11 novembre 2018

Une visite au Musée d’Orsay

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes allés au Musée d’Orsay avec les enfants prenant prétexte d’un exposé que devait faire ma grande sur un tableau de Van Gogh.

C’est certainement l’un des musées que j’aime le plus tant par son architecture que par les œuvres qu’il abrite.

J’avais hâte de le faire découvrir aux enfants et ma maman ayant pris la carte annuelle du musée, nous avons pu éviter la file d’attente et pénétrer rapidement dans cet antre dédié à l’art du XIX éme et du début du XXème siècle.

C’est d’ailleurs un musée vraiment très Kidfriendly pour différentes raisons.

Tout d’abord, il est très spacieux : la circulation y est fluide, les œuvres bien réparties dans le musée par période ou par artistes. On y navigue entre sculptures, peintures, dessins… ce qui permet une visite attrayante et sans ennui.

L’architecture liée à l’histoire du musée plait aussi beaucoup aux enfants. Le musée est une ancienne gare et on y voit partout les signes de cette époque avec comme point culminant la grande horloge si caractéristique mais aussi les grandes verrières ou les blasons de ville… Les enfants peuvent facilement revivre l’époque où la gare accueillait des milliers de voyageurs par jour dans un brouhaha de métal et de fumée…

Les œuvres présentés sont également agréables à voir et à comprendre même pour les plus jeunes car la plupart d’entre elles sont figuratives et traitent des sujets qu’ils peuvent connaitre : symbolisme, pointillisme, l’œuvre singulière de Cézanne, de Van Gogh ou de Paul Gauguin ou bien sur les chefs d’œuvre de l’impressionnisme. Chaque peinture est le témoignage d’une époque, d’un moment de vie quotidienne, de scènes qui sont présentes dans l’esprit commun. C’est une balade enchanteresse d’explosions de couleurs, de techniques de peinture que certes on connait par cœur mais qu’on a toujours autant de plaisir à voir ou à revoir. Et puis, il y a des pépites car les collections sont très riches et certains tableaux sont exposés à tour de rôle.

A côté du fonds de peintures, il y a également de magnifiques sculptures de Carpeaux, Bourdelle, Rodin, Pompon ou Rembrandt Bugati. Là encore, les enfants peuvent s’extasier sur les sculptures animalières ou reconnaître des scènes de la mythologie.

Nous avons aussi beaucoup aimé les maquettes présentées comme cette reconstitution de Paris sur laquelle on peut marcher ou cette superbe maquette de l’Opéra Garnier où en coupe on découvre tout l’intérieur de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale.

Nous y avons passé un très doux moment et je pense qu’on y retournera notamment pour découvrir la superbe exposition sur les périodes bleue et rose de Picasso ou pour explorer de nouvelles salles comme celles consacrées aux arts décoratifs.

Pour nous rendre au musée, nous avons choisi de descendre à la station Tuileries et de traverser le jardin en passant par la Seine via la passerelle Léopold Sédar Senghor, une passerelle mobile qui n’a pas échappé à la folie des cadenas et qui offre une vue superbe sur Paris. A l’aller, le ciel était couvert comme il l’est souvent sur Paris mais au retour, nous avons pu pique-niquer au jardin des Tuileries profitant de la douceur du soleil d’automne dans l’un des plus beaux parcs de la capitale.

Je recommande vivement cette visite en famille allant du Musée au jardin car elle permet non seulement de découvrir un très beau musée mais également un quartier de Paris qui a su conserver son patrimoine tout en étant un lieu de promenade contemporaine.

Le site du Musée d’Orsay

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le musée d'Orsay, Degas, Van Gogh, Cézanne, Caillebotte (que j'adore) c'est vraiment le pied.