jeudi 18 avril 2013

Ces livres qui les accompagnent: petite présentation de nos hits.

Quand la lecture se fait dehors
Parmi les façons de se créer des souvenirs d’enfants, les livres sont pour moi fondamentaux.

Enfant, j’ai, adoré certains livres et je m’en souviens encore : les Martine et les Emilie, les livres de Gyo Fujikawa aux éditions Gautier Languereau… Puis plus grande, l’ Histoire de la lune bleue un merveilleux livre d’Enid Blyton dans la bibliothèque rose et même la série des Alice à la bibliothèque verte. Il y en a d’autres et je les ai encore tous. 
Des Martine vintage
l'un de mes livres préférés
Dans ma famille, nous n’avons aucun trésor ni bien matériel si ce n’est les livres ! Nous sommes incapables de jeter un livre et il est vrai que nous en avons beaucoup.
L’amour des livres est certainement une des choses dont je peux dire sans me tromper qu’il est mon héritage !

Aujourd’hui ,mon mari même s’il n’est pas un lecteur régulier, est amateur de belles lettres et est une des seules personnes que je connais à avoir lu entièrement A la recherche du temps perdu de Proust.

De ce fait, par leurs parents ou leurs grands-parents,nos enfants ont toujours été au contact des livres. 

Ils n’ont pas forcément les mêmes gouts.

Ainsi dès tout petit mon fils aimait particulièrement les documentaires surtout s’ils parlaient d’animaux. Il fallait ainsi que nous lui énumérions tous les noms des animaux, que nous regardions les pages ensemble à maintes et maintes reprises. Chaque soir pendant des mois, nous lisions les mêmes livres. Ce rituel est resté mais les livres et les thèmes  ont parfois évolué : cirque, espace…

Que ce soit l'imagier des animaux aux éditions Cerise bleue (dont la couverture est archi usée) ou encore Zoologique le très grand format de Joëlle Jolivet aux éditions seuil Jeunesse, on peut dire qu'à l'âge de 3 ans mon fils aurait pu être un zoologue de talent tant il était pointu sur le sujet.J'ai même appris des noms d'animaux grâce à lui!
Si vos enfants sont fans d'animaux, je vous recommande vraiment ces deux perles!
Ces livres on les a lus et relus

Quant à ma fille elle a très tôt aimé les vraies histoires avec un récit imaginaire, de belles illustrations… Mais aussi elle aime s’identifier, trouver des réponses ou se sentir en affinité. Ainsi quand elle est rentrée à la crèche, nous avons beaucoup lu Premier jour à  la nounourserie  puis au début de l’école c’était ce livre sur la maternelle, Je vais à l'école aux éditions Gallimard Mes premières découvertes.

Mais il y a des livres qui marchent à tous les coups et pour les deux soit parce qu’ils les émeuvent, les fassent rire ou tout simplement les intéresse !

Ils partagent mon goût pour les livres de Martine et je leur lis très régulièrement ceux de mon enfance à la campagne. Tout comme moi, cet univers un peu suranné les fascine, leur donne l’impression d’être dans un autre temps. Cette ambiance qu’ils n’ont jamais connue les intrigue et mon fils est particulièrement impressionné par les dessins.

Parmi les best -seller communs, on retrouve:

Des documents comme Attendre un bébé aux éditions Fleurus dans la collection l'imagerie des tout-petits qui raconte l’arrivée d’un bébé dans une famille et toutes les étapes de la grossesse en dessins. Tout est très bien fait et facile à comprendre.


Des récits drôles et tendres comme

Le livre Surprise du Père noël d’ Alan Snow aux éditions Nathan où il est possible de visiter l’atelier du père noël dans un récit en popup.


Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe de J.Wouters et Wonderjan aux éditions Nord Avril, un livre tout mignon qui ne les incitera pas à manger de la soupe…

Peur du noir de Laurence Gillot et Florence Langlois aux éditions Tourbillon qui reprend à travers plusieurs petits récits les peurs classiques des enfants et y apportent des solutions pour le moins originales.


Ils adorent aussi les livres des Triplés. J’ai d’ailleurs à la maison un exemplaire dédicacé par Nicole Lambert . Il y a plein de petites histoires vraiment drôles et intelligentes. 

Notre exemplaire dédicacé
D’ailleurs l’auteur à succès sort un nouveau livre qui met en scène une nouille !

Nouna est une nouille drôle et intrépide qui veut vivre des aventures en dehors de son paquet.
Un récit où l’on retrouve à la fois le trait si précis et si chic de Nicole Lambert  mais aussi une nouvelle façon de dessiner dans des histoires toutes amusantes. Je n’ai pas encore vu ce livre mais je pense qu’il va figurer en bonne place dans ma shopping list librairie ! Il est d'ailleurs possible de se procurer l'album sur le site des triplées .

Nouna la nouille de Nicole Lambert sortie le 10 avril 2013 16,50€
L'histoire de Nouna est particulièrement attachante dans ce sens que cette héroïne est dans la vie de Nicole Lambert depuis très longtemps. C'est un personnage qu'elle a construit en famille. C'est peut être aussi pour cela que la petite nouille est si attachante...

Enfin depuis un mois, nous lisons tous les soirs ou presque le même livre, un ovni sans texte ou presque , C’est toi qui choisis de Nick Sharrat et  Pippa Goodhart aux éditions Nathan. 

Le principe est de proposer aux enfants de choisir à travers différentes images répondant à une question. Ils sont littéralement fans de cette liberté de choisir ce qu’ils veulent être ou faire. C’est à la fois un livre et un jeu qui fait marcher l’imagination. En plus, on peut partager à plusieurs , il se lit à plusieurs voix. Chaque soir nous vivons une aventure différente et amusante.

Mon fils sait lire maintenant mais cela reste un plaisir pour lui d’écouter l’histoire du soir avant d’aller dormir. C’est un moment de calme et d’apaisement . Mais il commence parfois à prendre ses livres et à les lire presque à voix haute dans un coin .

J’espère qu’ils auront toujours plaisir à la lecture car c’est une distraction saine qui peut se faire tout au long de la vie, partout .

Et vous y a-t-il des livres que vos enfants aiment particulièrement ?







4 commentaires:

Madame Moustick a dit…

Nous avons le livre Zoologique et il a été lu, relu et rerelu un nombre innombrable de fois par mon grand.
Le livre qui a aussi connu un beau succès chez nous est "grand Monstre Vert". Ils l'adorent !
On te rejoint pour l'amour des livres. Les enfants ont appris à les respecter depuis toujours.
Bises

Oum a dit…

Je suis une lectrice avide et ma fille suit mes pas : elle adore qu'on lui lise une histoire tous les jours! Impossible de fermer l'oeil sans l'histoire du soir

Pauline Maman Trouvetou a dit…

Celui de la nouille a l'air bien sympa!

Les Petites Marionnettes a dit…

Une passion des livres ici aussi!
J'ai fait des études de Lettres et j'ai essayé de lire Proust par trois fois ;-)
Nous sommes fans de tous les titres de l'Ecole des Loisirs <3 Mario Ramos, Geoffroy de Pennart,...