samedi 20 avril 2013

La mode chic tout droit sortie des films de Jacques Demy !



« Une robe couleur de lune, une robe couleur de temps ou de soleil »…

Toutes celles qui ont lu ou vu la merveilleuse histoire de peau d’Ane savent que je parle des robes créés pour la belle princesse. 

En ce moment se tient à la cinémathèque de Paris une très jolie exposition rétrospective de l’œuvre de Jacques Demy (dont je vous reparlerai très bientôt et que j'ai pu voir grâce à Wondercity) dont l’univers pop et coloré aux tons acidulés , légèrement suranné a inspiré la mode cet été.

Il a réalisé entre autre une version culte de Peau d’Ane avec Catherine Deneuve alors jeune première. Ce film a presque 50 ans et pourtant il n’a pas pris une ride. Même mon fils l’a vu avec l’école et a apprécié. 

Ce qui m’a toujours fait rêver dans cette version, ce sont les robes .Quelle merveilleuse idée de pouvoir avoir une robe qui s’inspire du temps et de la nature.

La quintessence de la magie incarnée par des robes ? En effet, une très belle robe peut réveiller des émotions et des sentiments. C’est pourquoi, lors des occasions importantes, des fêtes, la plupart d’entre nous aimons avoir une jolie tenue. Et encore plus, nous aimons habiller nos petits bouts de beaux vêtements qui nous font un peu rêver…

Alors qu’approchent les baptêmes, les communions et les mariages, un petit tour d’horizon du chic version 2013 s’impose.

Chez Catimini, une robe tie and die qui a certainement été inspirée par les robes de Peau d’âne. Déclinée en rose, en jaune ou en bleu, cette robe a une poésie certaine. Elle est à la fois chic et en même temps elle évoque le soleil, la mer…


Dans la nature, on trouve des couleurs et au moment du Printemps, ces couleurs sont vives et chatoyantes. On retrouve cette luminosité dans les robes chics de l’été.

Une explosion de couleurs chez Catimini



Du rose flashy, la couleur de l’été chez Absorba.



Dans la lignée des Demoiselles de Rochefort, la collection Lili Gaufrette dont les tons pastels nous replongent complètement dans l’œuvre de ce cinéaste.

La marque qui fête cette année ses 15 ans propose une collection chic avec des mini robes aux coupes Sixties. La campagne est très réussie avec des petits filles qui s’amusent sur des gâteaux, des bonbons et dont on a l’impression qu’elles vont se mettre à chanter…





Des robes aux coupes et aux matières impeccables qui incarnent le chic parisien !

Evidemment, l’une des tendances indémodables pour les cérémonies reste le blanc, le beige et le gris qui est très présent dans la plupart des marques mais plus particulièrement chez 3 Pommes, Absorba ou chez IKKS.


Chez 3 Pommes, on s'amuse chic!


Variations autour du blanc chez Absorba: version fleurie ou à rayures

A volants et à noeuds chez Ikks
Des tenues impeccables et faciles à porter qui donnent toujours un côté élégant.

Et bien sûr, une version plus rock toujours chez IKKS avec du noir et des paillettes.



Pour compléter le tout, des accessoires girly qui terminent en beauté une tenue ! Les moments de fêtes sont des occasions idéales pour se faire plaisir avec des diadèmes, chapeaux et autres fanfreluches.
Lili Gaufrette

Version chapeautée

Diadème à paillettes


Car tout comme dans un film de Jacques Demy, la vie peut se faire en chanson et en gaité !

C’était ma première participation au samedi mode de LuckySophie .


2 commentaires:

Madame Moustick a dit…

Ah si j'avais une fille ... ;-)

Lucky Sophie a dit…

Oh là là toutes ces jolies tenues, ça donne envie d'été !