vendredi 19 avril 2013

Les bébés de ma fille


Les "bébés" de la maison
Ma petite fille a des Barbie, des princesses, des animaux Papo ou Schleich, des doudoux, des hello Kitty, des Polly Pocket ou des Pinypon… tout un petit monde qu’elle fait évoluer et avec lequel elle se raconte des histoires.

Mais surtout elle a plein de " bébés " comme elle les appelle de sa si mignonne petite voix. Ses bébés ce sont toutes les poupées qui ressemblent de près ou de loin à de vrais enfants.

Elle en a de toutes sortes :

Beaucoup sont des poupons sans cheveux aux yeux grands ouverts et aux corps mous, d’autres sont des petites filles avec des cheveux longs aux allures de petites écolières.
Elle a de très jolies poupées de marque notamment plusieurs bébés Corolle ou Nenucco, une chérie de Corolle ou encore Cendrillon mais aussi des poupées sans marque. Elle ne fait pas la différence, les aime tous de la même manière et s’en occupe souvent avec tendresse parfois avec  la sévérité d’une maman attentive .

Elle joue aux bébés depuis qu’elle a 2 ans environ . Ce qui est frappant et touchant c’est de la voir « revivre  sa journée » à travers eux. 

Quand elle était à la crèche, elle leur donnait des prénoms très étranges et improbables. Elle les prenait dans ses bras, les calînait, les changeait ou leur donnait le biberon comme des petits nourrissons. Parfois elle les promenait dans le porte-bébé ou dans sa poussette.
Elle m’attendrissait alors par son empathie, la douceur de ses propos ou de ses gestes.
Elle s’appelait alors « maman ». Moi j’étais la grand-mère et j’étais chargée de l’assister dans sa dure tâche de maman.

Car ma fille n’aime rien  plus que de jouer aux bébés avec moi, sa grand-mère et surtout son frère qui est un excellent compagnon de jeu. Car je l’ai déjà dit ici mon petit garçon aime parfois jouer à la poupée.

Aujourd’hui , elle joue à l’école et elle est passée du rôle de maman à celui de maîtresse. Et moi je suis devenue ATSEM. Elle est donc maitresse Laurence et je suis Sandra. Nous revivons ainsi une journée en maternelle avec le rituel de l’arrivée, de l’appel, les absents et les activités. Elle a aussi des petits lits, une armoire et des vêtements qui permettent de les changer. 

L'an dernier à la petite école des poupées Corolle

Les porter
Leur lire une histoire
Jouer à la poupée entre frère et soeur
Les bercer


Depuis peu, elle a adopté deux nouveaux :

Un bébé Corolle qui va dans le bain et qui ressemble à un petit plongeur. Il est trop mignon avec ses petits brassards en plastique, son masque, son tuba  et ses petites palmes. Il a rejoint son autre bébé Corolle qui va dans l’eau et qui est le modèle précédent. D’ailleurs la matière et la consistance de cette nouvelle édition sont plus agréables qu’avant. Il garde néanmoins ses jolis traits. Le bain est donc un autre lieu de jeu avec ses bébés.


Un KIKI qui s’écrit en fait monchhichi selon la boite et qui est tout mignon ou plutôt toute mignonne car c’est une fille… Je lui avais passé le kiki de mon enfance qui avait déjà rencontré un vif succès. Mais il restait de l’ordre du doudou alors que les nouveaux "chhichi " sont habillés et ressemblent à des petits enfants. On peut leur faire vivre des histoires. Celle-ci avec sa tenue rayée et sa petite blouse a tout de suite été accueillie comme la petite nouvelle de la classe des poupées !

il est pas chou?
Se déroule ainsi sous mes yeux, tout un univers à son image de petite fille où ses perceptions du monde qui l’entoure transparaissent. Elle s’adresse à eux de la manière dont elle pense qu’une maman ou une maîtresse doit s’adresser aux enfants. Je l’entends leur parler, leur donner des conseils, jouer à la grande…

Et je suis touchée devant ce beau visage tout à son occupation dans l’innocence de l’enfance. 

8 commentaires:

Dans la peau d'une fille a dit…

La mienne aussi joue souvent avec ses bébés !

maman est occupée a dit…

Ma Princesse "revit" aussi sa journée en Petite Section chaque soir : l'école ne s'arrête jamais, y compris pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les week-ends !

Mama Chouch Alex a dit…

tu vas le voir je t'ai mis une photo via instagram sur FB !! ma coco 5ans est fana aussi et depuis toujours ^^ chaque noel, anniv elle demande une poupée !!! et voilà le résultat mais il n'y a pas encore l'animator Ariel !!! qui devrait nous rejoindre en septembre !!! Ici aussi on revit soit, la classe avec les punis ... ou alors ma journée de travail le mercredi !!!!

Les Petites Marionnettes a dit…

merci pour ce doux et tendre billet du vendredi :-) Sur mes 3, il y en a deux qui sont vraiment des petites mamans <3 Et c'est vrai que c'est troublant ces attitudes!

anne aurelie Barthelemy a dit…

J'ai hâte que ma miss commence a jouer a la poupée !
En tout cas ta fille est une vraie poupée ...

anne aurelie Barthelemy a dit…

C'est vraiment mignon j'ai hâte de voir la mienne vivre ces moments.. ta fille est une vraie poupée elle aussi !

Madame Moustick a dit…

Mon petit aime beaucoup se balader avec son bébé.

Maman Alitée a dit…

Je reconnais tellement ma mini-girl dans ton récit !
Et vas-y qu'il faut habiller le bébé avant de partir à la crèche, le faire prendre son petit déj, puis le remettre dans son lit pour qu'il fasse dodo toute la journée, lui changer les couches 15 fois par jour, etc, etc. J'ai parfois l'impression d'avoir 2 enfants à la maison ! :-)
Mon petit moment préféré, c'est quand elle le met au coin parce qu'il a fait une bêtise. Elle lui dit calmement mais fermement "pas bien bébé, reste là" et ensuite elle le "dépunit", lui fait un câlin et lui donne son doudou.
Mimétisme, quand tu nous tiens :-)