jeudi 13 mars 2014

Paris Défi Photos : retour sur une très belle journée !


Samedi, j’ai participé à mon premier rendez-vous photos, le Paris Défi Photos !

Il faut dire que c’était ma copine Manue, auteur de l’excellent blog Parler de ma vie, qui en était l’instigatrice ! Et comme souvent, elle ne manque pas de (bonnes) idées, je me suis laissée tenter par cette après-midi. Le temps magnifique annoncé et la perspective de passer un chouette moment entre copines ont fini de me convaincre.
Premier défi cependant, indispensable pour participer, avoir un appareil photo digne de ce nom ! Il se trouve que je suis une habituée des smartphones avec lesquels je m’amuse et prends la plupart de mes photos, mais là il me fallait quelque chose de plus performant. J’ai donc ressorti le NIKON D70 de mon mari et je suis allée racheter (en urgence) une batterie.

Le jour J, c’est sous un soleil radieux que j’ai retrouvé les 14 participants de ce RDV ainsi que notre super GO et son acolyte « porteuse de caddie », au Parc de Bercy. J’aime beaucoup ce lieu qui m’est très familier car j’habite à côté. C’est un véritable jardin urbain où le végétal et la ville cohabitent assez bien ensemble.

Notre hotesse

Je faisais partie de l’équipe des « blogueuses dilettantes «  avec Astrid, qui est incontestablement  la Reine de l’iode mais certainement pas de la nature, Cécile de Paris Pages Blog qui espérait secrètement que ce RDV allait enfin la faire accoucher (et qui a d’ailleurs accouché depuis) et Céline de Dans la peau d’une fille venue là pour bronzer ! Quant à moi, je ne suis pas la moins bavarde… Une équipe au top donc ! (même si en vrai je ne pouvais pas mieux tomber).


Nous devions tour à tour prendre la nature et la ville en photo pour deux défis : le premier individuel, le second en équipe.

Nous avons arpenté le parc, la passerelle Joséphine Baker pour arriver jusqu’à la bibliothèque François Mitterrand.

J’ai découvert des paysages magnifiques, des vues de Paris à tomber mais aussi des petits détails urbains ou dans la nature. Celle-ci commençait à éclore et nous avons été charmés par les crocus, primevères et autres jonquilles.

J’ai beaucoup aimé cette après-midi qui m’a permis aussi de renouer avec la photographie et m’a donnée envie de poursuivre pour proposer des jolis clichés sur le blog ou ailleurs…
J’ai aussi apprécié la simplicité et la sincérité de ce rdv où il n’y avait rien à gagner ou à perdre mais juste à se laisser porter.

Je ne suis pas hyper satisfaite de mes photos, j’ai encore beaucoup à m’améliorer pour me faire l’œil, éviter les contre-jours et les surexpositions ou bien repérer l’espace autour et aussi avoir un cadrage correct. Je me trouve pas mal pour photographier le détail, le petit élément au sol …











J’ai aussi beaucoup aimé voir les photos des autres participants et la façon dont sur un même endroit, on peut percevoir tant de choses différentes…

Un grand bravo donc à Madame Parle et j’espère qu’il y en aura d’autres !

Pour pouvez lire son récit ici

Vous pouvez aussi retrouver le récit de cette journée dans mon article sur le blog de Parole de Mamans.



7 commentaires:

Madame Moustick a dit…

quel merveilleux et doux moment ! si il y a une deuxième édition, j'espère bien en être.

Pitch a dit…

Sympa ton article,et oui ce fut une journée super et le beau temps était au rendez vous.
J'ai passée un bon moment avec vous toutes et je suis ravie de vous avoir rencontrée les unes et les autres.

sysyinthecity a dit…

ça devait être génial !!

Dans la peau d'une fille a dit…

Venue là pour bronzer hi hi ps : j'aime beaucoup tes photos !

andara violette a dit…

Une journée qui devait être bien sympa :-)
Bises

un doux moment a dit…

C'était super vraiment à refaire !

maman pipelette a dit…

j'aurais trop aimé être avec vous, vous avez du passer une super journée !!!