dimanche 21 octobre 2012

Ma semaine en instagram #7 : Architectures de papier au musée et architectures de métal dans la ville

La nouvelle expo de la cité de l'architecture et du patrimoine

Cette semaine a été culturelle et nous avons joué aux touristes  parisiens observant Paris à travers la visite d’un musée, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine d’une part, et des balades au cœur de la ville et ses architectures de métal.

Grâce au site d’activités et de sorties Wondercity, nous avons découvert un magnifique musée, la cité de l’architecture et du patrimoine à l’occasion de la visite de l’exposition « Architectures de papier » qui se tient du 11 octobre 2012 au 17 mars 2013.

Nous avons beaucoup aimé le musée déjà qui est très spacieux . Situé dans la palais de Chaillot il bénéficie de larges ouvertures vitrées et les salles sont vastes. Toute l’architecture y est exposée à travers des pièces originales, des moulages ou des maquettes. Cette fois, nous avons traversé les salles mais plein de choses nous ont attirées et c’est certain nous y retournerons !

Nous avons ensuite pu visiter l’exposition qui présente le travail de 5 artistes designers qui travaillent le papier en mouvement : aplats découpés, jeux d’ombres et de lumières, travail sur le volume avec de magnifiques pop up… Chaque artiste a su créer une œuvre poétique, précise  ou raffinée qui a beaucoup attiré les enfants. Mon fil a souvent beaucoup de mal à se concentrer sur un conférencier, il aime toucher et agir mais là il a été captivé. 

A ce propos, je voudrais vraiment remercier l’équipe Jeune Public du musée et la conservatrice car ils ont été extraordinaires. C’est un métier d’enseigner l’art aux enfants et le défi a été relevé brillamment. La conférencière les a fait participé, leur a montré des œuvres qui leur parlaient, n’a pas insisté sur ce qui les désintéressait…

De toutes façons, et j’insiste sur ce point, cette exposition est absolument magnifique. Elle rappelle à tous nos jeux de papiers découpés mais c’est fait avec beaucoup de grâce !

la ville selon Stéphanie Beck

La poésie de dentelle de Béatrice Coron, un enchantement!
Les enfants captivés
Après la visite , les enfants ont pu faire un atelier et créer leurs propres « architectures de papier ». Tout le matériel nécessaire est fourni : ciseaux, perforeuse, agrafeuse, papier blanc et de couleurs, crayon à papier et gabarit et les enfants peuvent laisser leur talent et leur imagination faire le reste.
Ma fille a choisi du rose et a réalisé la maison des Barbapapa tandis que mon architecte en herbe a préféré un papier blanc plus design. Ils ne voulaient plus partir . 


Prêts à bosser


Les oeuvres
Mon fils m’a d’ailleurs dit à la fin que c’était le meilleur musée qu’il avait fait !

Merci beaucoup à l’équipe de Wondercity et à celle de la Cité de l’Architecture et du patrimoine pour ce très doux moment en famille. 

A l’approche de la Toussaint, je vous conseille vivement de tester cette exposition ou l’un des nombreux ateliers proposés . La prochaine fois, nous testerons en famille l’atelier « Jeux de construction : construis moi un château fort » à partir de 4 ans .

Renseignements :
Cité de l’architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot/1 place du trocadéro 75016 Paris
M°Trocadero (lignes 6 et 9)
01 58 51 52 00
Ouvert TLJ sauf le mardi de 11h à 19h
Accès gratuit aux collections permanentes pour les moins de 26 ans et aux expositions pour les moins de 12 ans/ Atelier 8 €/ stage 85€

Et pour occuper vos bambins pendant les weekends ou les vacances, rendez-vous sur le site Wondercity ! Pleins de bons plans, d’avis et d’endroits à découvrir dans plusieurs villes de France.

Après cette expo et cette immersion dans l’univers architectural, nous sommes allés regarder de plus près les archis de métal dont la finesse rappelle comme le papier une sorte de dentelle :

La Tour Eiffel, l’idole des enfants que nous n’avons pas encore visité mais qu’ils ont hâte de découvrir !



Plus moderne , les gratte-ciel de la Défense. Nous n’allons jamais dans ce quartier mais à l’occasion de la découverte des Skylanders (j’en parle bientôt), nous avons flâné sur l’esplanade. Les enfants ont été très surpris par cette architecture grandiose et j’ai fait quelques jolies photos .





Voilà , la semaine a été aussi marquée par le 1er passage de la petite souris . Mais j’en reparlerais plus tard. 

Et chez Madame Parle et les copines ça s’est passé comment ?

3 commentaires:

Michèle a dit…

Un des meilleurs ateliers que j'ai pu faire.

Anonyme a dit…

Une souris verte? Une souris blanche? Une souris grise? Peut importe contre laquelle il avait une dent parce qu'il sourit oui oui oui!!

Papito

un doux moment a dit…

Une super expo en effet et les ateliers sont supers pour les kids!
Une petite souris est passée et lui a échangé sa dent contre une pièce, il était pas peu fier!