lundi 21 juillet 2014

Retrouver le bonheur de camper en famille

Pour moi le camping ressemble à un livre de Martine : une famille plante sa tente au milieu d’une forêt, la nature est omniprésente. On monte sa tente en famille, tout le monde mettant la main à la pâte en riant. On sort les victuailles de la glacière qu’on étale sur la nappe à carreaux. Le soir venu, on se réunit autour d’un feu et on se raconte des histoires…

Vision idyllique s’il en est qui a fait que pendant longtemps j’ai été très déçue par la plupart des campings visités.

J’ai toujours fui les lieux à la Camping Paradis ou rappelant le film Camping qui sont si éloignés de mon rêve de petite fille !

Avec mon mari, nous sommes plusieurs fois partis faire des randonnées plantant ainsi notre tente dans des lieux sauvages ou dormant même à la belle étoile. Ce camping-là donne la sensation d’être libres et il permet de découvrir beaucoup de paysages magnifiques. Je me souviens de nos bivouacs dans les monts du Sancy ou au pied du Piton des Neiges à la Réunion. De délicieux souvenirs…

Pourtant, si j’adore cette version du camping, j’ai aussi besoin d’un peu de confort.

Un weekend de mai, alors qu’il faisait très beau, nous avons eu envie de faire découvrir aux enfants le plaisir du camping en forêt à quelques kilomètres de Paris.

Sur un coup de tête, nous avons réservé un emplacement de tente et nous sommes partis acheter une tente 4 places chez Décathlon.
La tente que nous avons choisie (un modèle de chez Quechua) est parfaite : deux chambres et un sas central au milieu. On peut y tenir debout et se sentir à l’aise. Elle est bien étanche car nous avons essuyé un énorme orage cette nuit-là. Et surtout elle est facile à monter ! Comme dans mes histoires de Martine, nous avons monté la tente en famille, on a ri, on s’est disputé aussi ….
Mais notre jolie tente était montée et les enfants pas peu fiers de leur habitat pour deux  nuits.

Nous avions fait nos petites courses mais il nous manquait le barbecue portatif (notre prochain achat) pour faire griller les saucisses ! Du coup, nous avions craqué pour une petite barquette de frites achetée à la baraque à frites, incontournable de tout camping.

Point d’animations et de haut-parleurs hurlant toute la journée, point de beaufs mais des amoureux de la nature venus essentiellement d’Allemagne,  par contre une piscine !

Même si je n’aime pas les « gros » campings, je dois dire que l’option piscine est particulièrement agréable surtout avec des enfants. Les kids se sont éclatés !

Et le soir,  le bonheur de regarder les étoiles.

Le temps d’un weekend, j’ai vraiment eu l’impression de m’évader et de déconnecter car au camping sous la tente, impossible de recharger son téléphone ou son ordi et donc l’occasion idéale de faire une petite cure.

Les enfants ont vécu une expérience de liberté, hors des quatre murs de notre appartement parisien, en contact avec leur être sensible.

Entourée des grands arbres, des animaux et des oiseaux de la forêt, j’ai pris le temps de regarder mes enfants grandir, de vivre en harmonie et de me ressourcer, le tout pour 30 € la nuit !

Nous avons vraiment hâte de réitérer cette expérience en famille là-bas ou ailleurs à condition que ce camping soit respectueux de la nature et dépaysant.

Et vous, avez-vous déjà tenté le camping en famille ?

3 commentaires:

Camille a dit…

Je ne suis pas campeuse dans l'âme, mais j'avoue que ton récit m'a donné bien envie d'essayer !

lexou a dit…

Tous les ans depuis 3 ans nous partons en camping en famille, avec beaux parents, belle soeur, beau frèe et cousins cousines.On aime la famille, les vacances en famille, et on loue chacun un mobil home.J'ai grandi avec des vacances d'été à oléron en tente, mes grands parents avaient la caravane.Mtnt en tente je ne pourrais plus alors on prend les deux, le camping et ses avantages, et le luxe d'avoir une petite maison.On y part bientôt et on a hâte!

Dans la peau d'une fille a dit…

On le fait cet été en Italie pour la 1ère fois en famille !