mardi 10 mars 2015

Petites dents et jolie bouche : bien les habituer pour mieux les protéger !


Protéger leurs dents et leur bouche est une action quotidienne.

Les enfants ont des habitudes et des gestes qui leur sont propres et on le retrouve quand il s’agit de s’occuper de leur hygiène dentaire et buccale. Il faut les accompagner et leur montrer le chemin dès  le plus jeune âge.

J’ai appris enfant à prendre soin de mes dents et je suis sûre que cela m’a préservée des caries et autres problèmes et m’a économisée des visites chez le dentiste !

Depuis que mes enfants ont des dents, j’ai toujours pris soin de les protéger en leur donnant les bons réflexes et les bons gestes.

 Il faut protéger leurs dents d’abord de lait, puis leurs dents définitives mais aussi leur bouche qui est parfois sujette à des petits maux.

Des outils pour de belles dents :

Une brosse à dent et un dentifrice, voici deux outils indispensables qu’il faut leur faire découvrir dès le plus jeune âge !

S’agissant de la brosse à dents tout d’abord, je recommande de bien choisir une brosse qui correspond à leur âge (2/6 ans) ou (7/11 ans) et de la renouveler environ tous les deux mois.

Les fabricants regorgent d’astuces pour proposer des brosses à dents à leurs goûts et ainsi les inciter à bien se laver les dents.

A la maison, nous les avons quasiment toutes testées et c’est même devenu un petit objet de plaisir qu’ils choisissent avec joie. Il y a eu les brosses à dents à l’effigie de leurs héros préférés, les brosses à dents que l’on peut customiser en y ajoutant des autocollants , des brosses à dents à piles, certaines qui s’allument, d’autres qui sonnent au bout de deux minutes , certaines qui contiennent un genre de liquide dans lequel flotte des petits objets et enfin des brosses à dents électriques !

Parmi mes préférées, voici une sélection :

Les brosses à dents My Way de chez Spinbrush qui sont à piles. En bleu avec des autocollants « garçons » ou en rose avec des autocollants « filles », ils les adorent. En plus, elles sont équipées d’une petite tête rotative. Elles ne coûtent que 6,90 €.


La brosse à dents toute douce de Inava Kids qui protège leurs gencives fragiles. Elles ont en plus un design un peu retro qui n’est pas pour me déplaire.

La brosse à dents électriques Sonicare for Kids  de Philips qui est particulièrement adaptée aux enfants dès 6/7 ans. Avec son look sobre et ses autocollants, elle est parfaite. En plus, sa taille est adaptée à leurs petites mains. De plus, elle est ultra performante avec ses bips qui marquent le temps du brossage découpé en fonction des zones. Et surtout, elle est très très autonome car elle peut rester des semaines sans être rechargée ! Le seul frein pourrait être le prix , environ 49 euros mais à condition de changer la tête, elle restera longtemps auprès de l’enfant.


Il faut aussi un bon dentifrice  qui leur plaît au gout et qui les protège. Ce qui est compliqué c’est qu’ils n’aiment pas forcément les mêmes parfums. Mon fils est plutôt attiré par la menthe à condition que cela pique raisonnablement et ma fille serait plutôt parfum fraise !

Récemment, Elgydium a également lancé un nouveau parfum de dentifrice pour les 2/6 ans, le goût banane .Ils sont partis du postulat que ce goût très doux et un peu sucré et la couleur jaune pourraient séduire un plus large public. Mes enfants n’aiment pas trop la banane encore moins quand celle-ci est associée au médicament. Pourtant ma fille de 6 ans a tout de suite adopté ce dentifrice et se lave matin et soir les dents avec.


Armés d’une brosse à dents efficace et d’un bon dentifrice, les enfants sont habitués à se laver les dents TOUS les jours, matin et soir et à se brosser deux minutes. En effet, selon les nouvelles recommandations en vigueur, il semblerait que le temps de brossage ait été réduit.

Quand l’enfant est petit, je conseille de lui brosser les dents afin de lui transmettre les bons gestes et de le rendre petit à petit autonome tout en surveillant que le brossage s’effectue correctement.

A cette bonne hygiène de tous les jours, il faut ajouter du contrôle et de la pédagogie !

Du contrôle en pensant à amener votre enfant chez le dentiste. Sauf si votre bébé a un problème aux dents de lait ou bien qu’il se plaint, pas la peine de l’amener chez un professionnel à la sortie de sa première dent ! Mes enfants n’ayant pas eu de problème particulier, je les ai envoyés chez le dentiste très récemment à la faveur d’un courrier que j’ai reçu. 
En effet, l’année de ses  6 ans, l’enfant a droit à un contrôle gratuit chez un dentiste offert par la Sécu. Ainsi, le dentiste vérifiera que tout va bien. Ma puce a fait cette visite la semaine dernière et a adoré ! Elle n’était pas peu fière de s’installer sur le fauteuil trop grand pour elle et de se laisser soigner. J’ai choisi de faire de cette visite un moment de fête, un rite pour passer chez les « grands » et cela lui a beaucoup plu. Par contre, j’avoue ne pas avoir fait ce contrôle au même âge pour mon fils et nous allons faire sa première visite la semaine prochaine à 8 ans et demi passés. Du coup, il était un peu fâché de ma négligence et m’a même houspillée.




De la pédagogie, en parlant de leurs dents et en leur apprenant à les aimer. D’abord avec la petite souris qui leur donne 2 euros en échange d’une de leurs dents de lait. Ils adorent ainsi imaginer qu’elle viendra dans la nuit…

A côté de cette histoire merveilleuse, il est important aussi que les écoles puissent leur transmettre cette culture et c’est pourquoi en principe, une personne vient chaque année dans les classes leur apprendre les bons gestes. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, j’adorais ce jour.on parlait brossage des dents et nous allions même montrer comment on faisait . A la fin, une brosse à dents et un dentifrice nous étaient offerts. 

Aujourd’hui pourtant, si une personne  passe pour le moment toujours dans les classes (apparemment plus pour longtemps puisqu’il serait question de supprimer ce rite), elle n’a plus les moyens de leur offrir quoique ce soit…

Elgydium s’est appuyée sur un réseau de blogueuses dont je faisais partie pour proposer un kit de bonnes pratiques à destination de la classe. C’est ainsi que j’ai pu donner à la maîtresse de ma filles des brosses à dents, des mini-dentifrices et des coloriages à distribuer à la classe. De plus, il y avait un train des anniversaires et aussi une affiche pédagogique que la maîtresse a accroché. Les enfants étaient ravis et ont bien retenu la leçon !


Et s’ils aiment les bonbons et les chewing-gum, il faut d’une part les freiner et leur expliquer que le sucre est vraiment mauvais. Toutefois, la marque Freedent propose des chewing-gum pour les enfants qui les aident à avoir les dents propres tout en ayant un bon goût de bonbon.

Et pour les maux de la bouche ?

Si en effet, il faut leur procurer une excellente hygiène dentaire, il n’est pas rare que les enfants aient des aphtes, des petites plaies ou des états inflammatoires et là encore, il leur faut des produits adaptés.

J’ai toujours à la maison un bain de bouche Aquafresh goût menthe douce qu’ils aiment utiliser pour se soulager. 

Mais récemment, j’ai eu le plaisir de tester les produits Hyalugel des laboratoires Expanscience.


Le spray bucal tout d’abord qui s’utilise à partir de 30 mois et quoi en 2 pshits soulagent les aphtes. Ce qui est top c’est que l’on peut incliner l’embout de plusieurs façons ce qui permet de bien cibler la zone infectée. Son goût est très agréable et facilement accepté par les plus jeunes

Toujours à base d’acide hyaluronique, il existe aussi deux gels buccaux. La formule pour les plus jeunes, dès 30 mois, qui reprend la douceur du spray et la formule plus spécifique à destination des ados. En effet, les changements hormonaux qui s’opèrent à cette période nécessitent un traitement plus adapté.

Les produits Hyalugel sont formulés sans conservateur, sans alcool, sans colorant et sans sucre, ce qui en fait des produits respectueux  et  sains.

J’en ai toujours dans ma pharmacie car les petits aphtes peuvent surgir à n’importe quel moment.

Hygiène dentaire et hygiène buccale vont de pair et sont vraiment des biens précieux à transmettre à nos enfants pour plus tard. En prenant soin de leur bouche dès tout-petit, on capitalise sur l’avenir.

Et vous, quelles sont vos petite habitudes ?

C’était mon #mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.




















3 commentaires:

Kid Friendly a dit…

Ici côté brosses c'est Inava for ever ! Ils ont des modèles pour toutes les situations (kids, junior, post-opération, maternité...).
Je plussoie aussi Hyalugel et Elygidium (même si je dois avoir quasi les seuls nains de la terre qui sont habitués à la menthe et préfèrent finalement à des parfums plus funs !!!).

Anonyme a dit…

Question:

Es tu sur qu'ils se brossent les dents tous les midis?

Papito

Anonyme a dit…

Question:

Es tu sur qu'ils se brossent les dents tous les midis?

Papito