mercredi 17 juin 2015

Au cœur des émotions avec Vice-versa, le nouveau Disney Pixar !




Aujourd’hui, 17 juin, sort Vice-versa, le nouveau Disney Pixar au cinéma qui nous propose un voyage unique au cœur des émotions !

Un dessin animé au sujet inédit ,l’intérieur du cerveau de la jeune Riley de 11 âgée de 11 ans, que nous avons eu le plaisir de voire en avant-première grâce au Disney Social Club.

Synopsis :

Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie (voix originale d’Amy Poehler), la Peur (voix originale de Bill Hader), la Colère (voix originale de Lewis Black), le Dégoût (voix originale de Mindy Kaling), et la Tristesse (voix originale de Phyllis Smith). Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Le film réalisé par Pete Docter (monstres et Cie, La-Haut) est le nouveau bijou des studios d’animation Pixar et aborde avec humour et réussite le sujet des émotions.

Il y a deux façons de regarder  ce dessin animé :

 Avec les yeux des enfants tout d’abord, qui voient des personnages très drôles qui évoquent des émotions qu’ils connaissent. Ces petits personnages sont tous très réussis et leurs échanges sont particulièrement cocasses. Menés par Joie qui se démène pour voir la vie en rose, Colère, Peur, Dégoût et surtout Tristesse nous transportent dans le cerveau d’une petite fille. Avec eux, on explore ses souvenirs, ses sensations présentes et ses chamboulements. Il y a des passages vraiment drôles et le film est très rythmé (avec quelques petites longueurs néanmoins). Pour nos petits, c’est aussi une belle façon d’aborder des sentiments complexes qu’ils peuvent ressentir sans bien les comprendre.



Du côté des adultes,il est intéressant de se plonger à l’intérieur de notre cerveau et d’essayer d’en comprendre la complexité. C’est aussi la force de VICE-VERSA qui séduit les plus grands grâce à ses évocations subtiles autour de la mémoire notamment. 




Il y a de l’humour, de la tendresse, de la réflexion, des clins d’œil et une morale très intéressante qui montre l’importance de TOUTES nos émotions même celles qu’on interprète comme négatives.

Je suis une grande émotive aux dires de mes proches et l’analyse proposée par Vice-Versa m’a séduite. 

Vous passerez un très bon moment en famille et vos enfants seront séduits par les petits personnages associés aux émotions.



D’ailleurs Tomy a sorti une série de jouets autour du film dont d’adorables figurines ou des peluches avec lesquelles les enfants adoreront jouer et reproduire quelques scènes cultes du dessin animé.

VICE-VERSA, Disney Pixar, réalisé par Pete Docter avec les voix françaises de Charlotte Le Bon, Mari lou Berry, Gilles Lelouche… au cinéma le 17 juin 2015.



2 commentaires:

marionnette a dit…

J'hésite, il a l'air vraiment bien mais j'ai peur de sortir déprimée de ce film avec mes filles... la fin de l'enfance toussa... Bises

un doux moment a dit…

Je suis d'accord avec toi il peut être perçu comme un peu triste mais les enfants n'ont pas pris conscience de cette dimension je crois.