samedi 21 mai 2016

From Bruxelles with love

J’entame ici mon deuxième billet sur la série des petits weekends en amoureux que nous essayons de nous prévoir dans notre vie bien remplie de parents.

La première fois, je vous avais emmenés à Etretat, magnifique site, parfait pour un weekend romantique.

Cette fois, notre choix s’est porté sur Bruxelles le temps du weekend de Pâques.

J’avais en effet reçu suite à une soirée blogueur des billets Ouibus à utiliser pour la destination de mon choix. La perspective de faire plus de 5 heures de bus étant difficilement supportable pour nous, nous avons regardé les villes desservies et Bruxelles est arrivée en tête !

Le service Ouibus est vraiment un excellent moyen de se déplacer à moindre coût. Les bus sont bien équipés et confortables. Ils partent essentiellement de la gare de Paris Bercy mais aussi de Porte Maillot notamment. Ce que j’ai moins aimé cependant c’est l’accueil très variable d’un chauffeur à l’autre .En plus de conduire le bus, ils doivent accueillir les voyageurs, vérifier les bagages et répondre aux besoins éventuels. Notre premier chauffeur était à la limite de la politesse ce qui a un peu entaché le voyage. Au retour notre chauffeur était sympathique mais j’ai été étonnée qu’il conduise aussi longtemps sans prendre de pause. Un chauffeur de Ouibus semble pouvoir conduire 4h30 d’affilée quand on conseille à un automobiliste de faire une pause toutes les deux heures… Cela m’a un peu refroidie…

Nous sommes arrivés sous le soleil dans une ville endeuillée par les attentats survenus quelques jours avant. Nous avions hésité à venir mais le weekend étant booké depuis longtemps, il nous est apparu dommage de renoncer.

Et nous avons eu raison car loin d’être à terre, le peuple belge était mobilisé à sa manière avec la gentillesse et la simplicité dont il sait faire preuve.

Nous avons pu découvrir la Place de la Bourse accueillant l’hommage aux victimes.

Nous avons flâné dans les rues de la capitale belge qui a des allures de ville de Province et qui a néanmoins une architecture très riche, témoin de son histoire.
C'est ce que je trouve très intéressant dans cette ville d'ailleurs, tant de beautés et de diversité à chaque coin de rue !

Il y a l'architecture gothique flamboyante, les passages couverts, les façades Art Nouveau, les décors de BD...

Comme tous bons touristes, nous avons profité de la beauté de la Grand Place et de ses merveilles architecturales. Cette place est un condensé de trésors que l’on peut contempler dans une vision globale ou dans ses détails sculptés. Nous nous sommes assis en son centre pour mieux la regarder de jour comme de nuit.

Non loin de là, se tient le facétieux Manneken Pis qui bien que minuscule adore se faire admirer et photographier. Il s’amuse même à se vêtir et se dévêtir. C’est une vraie star preuve que la renommée n’est pas proportionnelle à la taille.

Evidemment, nous n’avons pas résisté aux gaufres et aux frites vendues dans des magasins ou des baraques à frites Une institution ! Sans oublier la fameuse bière belge que nous avons prise en terrasse sur la Place de la Bourse humant ainsi le rythme de la ville.

Côté flâneries, je dois dire que j’ai usé les pieds de mon mari plus habitué aux chemins de randonnée qu’aux pavés.

Armés de notre plan, nous sommes partis de Saint-Gilles, un quartier populaire et branché très agréable pour rejoindre le palais de Justice qui offre une vue panoramique sur la ville.

Puis direction le centre, la Grand Place et ses alentours.

De là, nous avons déambulé dans le très joli quartier du marché Sainte Catherine où fleurissent les jolies maisons typiques du Nord dont certaines se parent de couleur. Nous avons découvert les resto où sur le pouce, il est possible de manger du poisson frais accompagné d’une bière.

Le quartier des Musées est un endroit un peu à part où les symboles du pouvoir côtoient les musées. Les collections belges regorgent de trésors de l’art flamand, une peinture que j’aime beaucoup.

Mais cette fois, nous avons visité le Musée Magritte ouvert en 2009 et nous avons été conquis par ce chantre du Surréalisme à l’univers très poétique. Les salles sont très agréables, spacieuses et mettent bien en valeur les œuvres du peintre.

Côté boutiques, je voulais absolument faire un tour chez Dille et Kamille  qui n’est pas (encore) présent en France. J’ai tout aimé dans cette boutique hyper raffinée avec de nombreux objets nature et utiles pour la maison.

Pour nos repas, nous avons essayé de ne pas tomber dans les pièges à touristes même si nous nous sommes laissé tenter par des frites. Nous avons notamment mangé un délicieux burger chez Manathann’s, un resto vraiment sympa où il nous est remis un genre de buzzer à la commande qui sonne quand notre commande est prête !

Enfin, gros coup de coeur pour notre hôtel réservé sur Booking et choisi sur les conseils d’ Emilie sans Chichi, le Pantone Hotel. Situé dans le quartier de Saint-Gilles, ce bâtiment moderne domine une jolie place. Il est décoré à la manière des nuanciers Pantone avec une couleur par étage. Nous avons eu une chambre dominée par le orange située suffisamment haut pour avoir une vue panoramique sur la ville. C’était vraiment magique de partager cet endroit avec mon chéri. J’avais la sensation d’être dans un film tant le décor était soigné. Pour une ville aussi moderne que Bruxelles, cet hôtel est parfaitement dans le ton, confortable, lumineux, original ! Le prix sur booking était plutôt raisonnable d’autant que nous avons été surclassés. Deux bémols néanmoins : la douche de la salle de bain un peu petite et le prix du petit déjeuner un peu élevé. Nous avons d’ailleurs pris le petit déjeuner dans une petite épicerie du coin où le gentil monsieur nous a même offert les boissons !

Ce weekend a été une nouvelle parenthèse enchantée, une pause dans notre vie de parents, un petit moment à nous et entre nous.

Vivement le prochain !

2 commentaires:

Myhappy-D a dit…

roooooh ça me fait TROP bizarre de te voir et de te lire raconter tous les endroits où j'ai passé mon enfance... presque 10 ans que je suis à Paris mais Bruxelles.. voilà quoi <3

La photo de toi au musée Magritte est sublime ;-)