mardi 12 février 2019

#Mercigrandmère (#Concours avec Café Grand’Mère)



Aujourd’hui je voulais vous parler des grands-mères, pas de la mienne mais plutôt des grands-mères de mes enfants (et donc ma mère), celles qui sont nées à l’époque des 30 Glorieuses et qui ont largement contribué à défendre les droits des femmes et à nous permettre d’être celles que nous sommes en 2019.

A l’occasion de sa nouvelle campagne de publicité, Café Grand’Mère a dépoussiéré son image en s’intéressant à la grand-mère moderne, qui n’est plus seulement la mamie gâteau au chignon parfait qui servait son café dans une tasse en porcelaine, mais plutôt une femme épanouie et affranchie de nombreux codes après des années de lutte pour avoir les mêmes droits que les hommes… Dans un film publicitaire #Mercigrandmère réalisé à partir d’images d’archives, la marque explore cette époque et met à l’honneur toutes ces femmes qui ont changé durablement notre place de femme dans la société.



Ma mère ou ma belle-mère font partie de cette génération et elles sont bien loin de l’image de mes grands-mères, vestiges d’un long passé de silence et de tradition. Au contraire, chacune à sa façon a cherché à s’émanciper, a acquis des droits à force de travail, de ténacité, souvent de sacrifices. Ce n’est pas une génération de compromis. Elles sont souvent obstinées, n’ont pas l’habitude de se remettre en question, restent témoins d’une époque ancienne mais ont voulu prendre leurs distances avec leurs aînées. C’est une génération dont on a l’habitude de dire qu’elle a été gâtée à bien des égards et c’est vrai qu’à nos yeux, cette époque reste emblématique. Les images d’Epinal de jeunes femmes aux cheveux lâchés, aux mini-jupes et pantalons pattes d’éph, d’intellectuelles, de militantes qui découvraient la liberté sont nombreuses…



Je suis la fille de ces mères devenues grands-mères et j’ai grandi au milieu de ces histoires de fillettes qui portaient des uniformes et allaient dans des écoles non mixtes jusqu’au lycée et qui étaient souvent promises à un avenir de bonnes mères de famille avant que mai 68 ne vienne mettre un grand coup de pied dans ces préjugés ! J’ai donc évolué dans une ambiance où l’on n’a cessé de faire de nous l’égal de l’homme et où les études étaient souvent la source de cette ascension. Beaucoup de femmes de mon âge occupent des postes à responsabilité, investissent tous les domaines et surtout ont choisi de ne pas choisir et de tout concilier, aussi bien leur vie pro que leur vie de maman, de femme et d’épouse… 

Les femmes du XXI ème siècle ne peuvent que leur dire merci d’avoir ainsi jeter des pavés dans la mare machiste qui était en vigueur jusqu’alors…

Nos grands-mères de 2019 ont eu l’amour libre mais aussi la peur d’être enceintes, le silence face au harcèlement sexuel, les 1ers comptes en banque à leurs noms, l’IVG et le divorce ; nous avons la charge mentale, le Sida, la pilule, le #Metoo, l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes, la péridurale, le maternage… Des combats différents mais toujours des sujets à défendre !



Mais même si le chemin est encore long, ces femmes du BabyBoom ont fait de nous et de toutes les générations à venir des combattantes, des femmes qui luttent la tête haute (et non plus en sous-terrain comme les femmes jusqu’aux années 50) pour être entendues. 

Nous savons crier, protester, manifester, rire à gorge déployée, jurer comme des charretiers, aller au bureau en jean et en baskets si bon nous semble. Nous savons aussi cajoler nos enfants, décider de travailler à temps partiel pour passer du temps avec eux et le lendemain présenter un Business Plan à une assemblée masculine. Nous savons enfin sortir notre carte bleue pour faire du shopping, payer nos factures ou offrir à notre amoureux un weekend sur un coup de tête !

Nous savons faire tout ça parce qu’elles nous l’ont appris. Et pour ça on ne peut que leur dire MERCI car l’émancipation est la clé de notre bonheur.

Ces femmes ordinaires se sont unies dans un mouvement extraordinaire, comme il n’y en avait encore jamais eu auparavant.



Et c’est parce qu’elles ont osé se lever que nous pouvons aujourd’hui faire entendre nos voix.

De militantes, ces femmes sont devenues au fil des années des témoins clés d’une époque révolue et on comprend de mieux en mieux leur implication.

Les historiens les mettent à l’honneur, des écrivaines occupent des places de choix sur les étals des libraires avec leurs récits féminins. Annie Ernaux, Elena Ferrante sont des auteurs phares de cette tendance. Une tendance à laquelle je suis d’ailleurs particulièrement sensible depuis quelques années. J’aime leurs récits bruts, écouter leurs douleurs muettes de jeunes femmes qui se sont transformés en combat pour la liberté !Il y a dans ces femmes qui ont pris leur destin en mains beaucoup de similitudes qui rendent leur vie passionnante. En 2018, j’ai adoré le récit à deux voix de Evelyne Pisier et de Caroline Laurent, « Et soudain la liberté ». La première a été mon professeur d’Histoire des Idées Politiques à la fac de Droit, une femme de tous les combats, qui s’est affranchie de sa condition ; la seconde est une jeune éditrice de notre époque, sensible et raffinée qui a su mettre en avant son inspiratrice dans un très beau livre ! J’ai beaucoup aimé cette confrontation et je me suis retrouvée dans cette jeune éditrice fascinée par cette femme audacieuse.


Et ces femmes dont on admire le parcours et qu’on peut voir à 20 ans dans les images d’époque dans des tenues qu’on porterait sans honte de nos jours sont désormais les grands-mères de nos enfants.

J’ai adoré écouter enfant ma grand-mère raconter ses souvenirs mais j’avais du mal à visualiser ce qu’elle avait pu vivre. Au contraire, les souvenirs de nos mères sont encore très actuels et leurs combats restent proches des nôtres ou de ceux de nos filles.

Alors le 3 mars, pensez à fêter les grands-mères !  Et moi je dis merci au café Grand’Mère de m’avoir permis de me pencher sur ce sujet et de rendre hommage à ces femmes que je côtoie tous les jours !

Et en attendant, Café Grand’Mère me propose faire gagner à l’une d’entre vous ce teeshirt collector en taille M et ces nouvelles capsules de café  en aluminium pour machines Nespresso ®.


Pour jouer, rien de plus simple :

1- Vous laissez en commentaire un message à votre grand-mère
3- Vous partagez sur les réseaux sociaux

Jeu réservé à la France métropolitaine. 

Date limite de participation 17 février 2019 !

Bonne chance !

EDIT du 18 fevrier 2019

Merci pour vos participations et félicitations à la gagnante Emilie TROCCAZ 

Envoie-moi vite tes coordonnées postales sur cesdouxmoments@gmail.com 

9 commentaires:

Elodie Tr a dit…

Bonsoir !

Pour ma mamie que j'adore, merci pour l'odeur de ta tarte au pomme/caramel qui restera un des plus beau souvenir de mon enfance :)

Et voici ce joli cadeau pour toi !

Facebook : Elodie Troccaz
Partage : https://twitter.com/Na_Hers/status/1095389508890185730

Merci et belle soirée !

AS. CHOUCA a dit…

Bonsoir . Je me prête à cette attention . Aussi je vous suis déjà via Facebook . Vous trouverez mon nom et prénom sur mon partage juste ici https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1096631063853229&id=100005190377342&__tn__=-R Merci ! Douce soirée cocooning ...

cottleya a dit…

Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
J'aimerai dire à ma grand mère qu'elle a été un modèle pour moi et que je l'aime.
Mon partage : https://twitter.com/cottleya/status/1095419498549661696
Encore merci et bonne continuation. ❀

nymphee a dit…

Hello,
J'aime beaucoup ce café aux souvenirs d'enfance ...
Je dirais Simone Veil, un modèle de courage, d'abnégation et de détermination,
elle représente une force incroyable face aux hommes sans courage qu'elle a souvent rencontrés dans sa carrière...
un exemple que devraient suivre toutes les femmes
je tente avec plaisir
je te suis sur facebook (Angelique Renard)
je relaie :
https://twitter.com/roxange78/status/1095439564376891392

merci beaucoup à toi pour ce joli concours
et bonne journée
dunedin31(at)yahoo.fr

Gaelle Mauduit a dit…

bonjour,
quel joli tee shirt malheureusement mes grands meres ne sont plus là ... notammenet ma grand mere maternelle que j'ai très peu connue j'aurai aimer me rappelait d'elle , de son sourire de son rire de sa cuisine... de tout profitez de vos grands mères tant qu'elles sont encore là...
je like les pages fb Gaelle Mauduit
et j ai partage le concours : https://www.facebook.com/gaelle.mauduit/posts/10213648649035892?__xts__[0]=68.ARAHXvN0Bvj59tm206iCttq-hhNB3OtTR5afz1unRXpPKzygo9shzYXebZ2EX73hYk23tLuPDvmyCLIzrFGU4PnuMJwPP920YBN1Ibofg6rblnEzGzvqagvhZPewuEXq3Wg6FDB-QB0GoyRhglvuHQCbj4Ufs67poRAp4--3DIyq242DI4ghwTxK6izS61mT60ELJO5iG7Iev_0bbrZT1zx9ehZvq030_dnZ6TD2Wg9NCJa3OHd40ETZzxBs1maKnTkiVlEdCpVaOknr7wbb2ZS-zMHZbYBNub6A4vdZu8qsLwffKomno6FHfDIH6vpnpwh9VchZkBqL-k5q4sfS&__tn__=-R
merci beaucoup belle journée

Deleglise Florence a dit…

Bonsoir, merci grand-mère, qui est morte si jeune, qui a travaillé toute ta vie dans une petite épicerie pour que ta fille puisse faire des études et devenir institutrice. C'est toi qui me gardait, bébé, lorsque tu me faisais goûter aux fleurs du jardin. Et merci à toi, mon autre grand-mère que je n'ai jamais connu, rude villageoise savoyarde, qui est morte d'avoir donné la vie à son cinquième enfant. Vous vivez toujours à travers moi et ma fille.
Merci Ces Doux Moments, pour tous ces souvenirs qui sont remontés....Pseudo Facebook Florence Deleglise.

Manon Juvene a dit…

Bonjour et merci pour cette belle attention !
Ma grand mère et moi avons toujours été très proches je suis un peu sa 4ème fille .. elle est touchée par Alzheilmer et nous reconnais difficilement ..
je tente ma chance pour ce super jeu je vous suis sur facebook manon Juvene et j’ai relayé sur Twitter https://twitter.com/manonjoue/status/1096293004145504256?s=21
Bonne journée 💕

Emilie Tr a dit…

Bonjour !
Je participe avec plaisir, merci pour ce chouette concours !

Merci Grand-mère pour tout ce que tu fais pour moi, et surtout pour tous les vêtements que je te demande de recoudre =D !

Pages Facebook likés avec le pseudo Emilie Troccaz
Et voici mon lien de partage : https://twitter.com/Emilie_Pouts/status/1096414593402974208

Beau week-end !

miss_green a dit…

Bonjour à toutes,
ravie de tenter !!
mon message à mamy c'est de la tendresse
et de toujours me donner des conseils :-)
je relaie (Marie Ren) :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2204922963080620&id=100006888125885&__xts__%5B0%5D=68.ARDYafIEcyYXjnhu_Sl8U2CKZP4cn9Fo7QVMKd7pv23FQuoVMehkMEihWd8w4JrtGXJZwG8fLk-F5MEwQ-ee4eddsIrzWwUgopRG73Ub3xDy2-pBgEkPWmdN_pYVYWetAuIHWWVdlExnspppet-DK6es0FKTNR2e9VWc2Zx7tLyJRuH7U-IBqCgv3MRLB3Reo65oaPYs_fZxNlSaAZ7vzI1-x9hu2zmNgjdIHOO8lBJ9SZg_bkyfcht3i4vFCmy0J-ttZgSKcjhQgueNGWFw2kinCOGoidCIsOv1PNSqjUYPJjq5dEspBrubw7szLM7nnfqx3m_Vxbhs1F0x96FrFA9QsA&__tn__=-R
merci à toi,
bon samedi
marina.jauzion(at)gmx.fr