jeudi 25 avril 2013

De si tendres liens de Loleh Bellon, une pièce de théâtre sur les relations mère-fille



Il est rare que je partage ici des informations sur des actualités à l’intention des adultes. Pourtant quand on m’a proposé de présenter la pièce "De si tendres liens" de Loleh Bellon, j’ai tout de suite pensé que ce serait intéressant.

En effet, cette pièce mise en scène par Benjamin Castaneda relate la relation d’une mère et d’une fille sur 40 ans.

Jeanne et Charlotte sont unies à la vie à la mort par un lien si fort et si tendre et en même temps qui les fait souffrir. Jeanne, la fille a construit des souvenirs de la relation avec sa mère, elle lui en veut , lui adresse des reproches. Mais ses souvenirs sont- ils vraiment conformes à la réalité ?  Charlotte encaisse les reproches et pose alors la question suivante : peut -on être une mère irréprochable ? N’a-t-on pas toujours l’impression de faire au mieux pour son enfant ? Juive et divorcée, Charlotte a lutté pour garder son intégrité et même sa vie par des temps troublés.

Interprétés par Françoise Levesque et Véronique Martin, cette pièce propose de s’immerger au cœur de cette relation à la fois particulière entre une mère et une fille.

Ecrite en 1984, cette pièce est un voyage à travers les souvenirs,l’enfance perdue, la mort qui approche et le temps qui passe…

Enfant, j’ai vécu une relation très fusionnelle avec ma mère. Cela m’a construit et m’a aussi interrogé devenue adulte. Cela a également influé sur la vie de ma mère. J’ai aujourd’hui une petite fille qui est forcément un peu de la petite fille que j’ai été et pourtant si différente. J’ai envie de l’amener à être confiante en elle. J’aime notre relation particulière qui joue parfois sur la similitude mais je ne veux pas l’étouffer par mon amour, par des images  et des projections. Elle aura certainement des reproches à me faire devenue adulte mais nous les surmonterons je l’espère car nous aurons tissé de si tendres liens...

Je n’ai pas (encore) eu le plaisir de voir cette jolie pièce mais je compte y aller d’ici peu.

En attendant, vous pouvez la voir pour 8 représentations.

De si tendres liens de Loleh Bellon , mise en scène par Benjamin Castaneda avec  Françoise Levesque et Véronique Martin

Les dimanche du 21 avril au 9 juin 2013 à 15h  au théâtre Darius Milhaud

80 allée Darius Milhaud 75019 PARIS
Tel :01 42 01 92 26

1 commentaire:

Madame Moustick a dit…

Voilà une pièce qui aborde un sujet qui m'intéresse beaucoup. Mes relations avec ma mère sont fusionnelles mais compliquées. Je la comprends mieux depuis que je suis devenue maman mais cela m'a aussi éclairé sur certains de ses traits de caractère. Il faudrait que j'y aille.