lundi 5 juin 2017

Dans le potager de papi


Quand on a la chance d’avoir des grands-parents qui vivent à la campagne, il n’est pas rare que ceux-ci aient un jardin voire un petit potager qu’ils cultivent.

J’avais un grand-père très taciturne avec lequel je ne partageais pas beaucoup de moments mais je me souviens de son potager et de la fierté qu’il avait à nous servir ses propres légumes au repas.

Cultiver son propre potager est un savoir ancestral et il est très important de transmettre ce type de valeurs à nos enfants : le goût de la terre, le plaisir qu’on a à la travailler, la sensation de planter, semer, retourner la terre et arroser au fil des jours pour voir son plant évoluer jusqu’au délice prêt à manger.

Même si nous vivons en ville la plupart du temps, nos enfants sont familiers de ces pratiques grâce à ce que nous leur transmettons mais aussi grâce à ce qu’ils voient depuis toujours chez leurs grands-parents.


Sans doute parce que j’ai déjà parlé plusieurs fois de l’importance du végétal dans notre vie, j’ai été sélectionnée pour être ambassadrice de la marque de jardinage Truffaut. Bien implantée à Paris c’est une enseigne que je fréquente beaucoup et dans laquelle j’ai acheté la plupart de mes plantes.

On y trouve tout ce qu’il faut pour les jardins, balcons, terrasses, animaux et même des loisirs créatifs.

J’avais reçu un premier colis au début du Printemps avec de très jolies bottes Lollypop d’Aigle pour ma mini.

Cette fois le colis comprenait un véritable kit du petit jardinier fourni par Truffaut et par la marque la Cordeline. Cette dernière marque propose des produits très nature en particulier une gamme de ficelles décoratives biodégradables. Malgré mon peu d’expérience dans le jardinage, je sais combien la ficelle est indispensable. Elle sert à nouer, à tuteurer, à palisser, à aligner. Celle fournie sur le dévidoir est super pratique tandis que celle en raphia va servir pour les cultures délicates. J’ai aussi reçu un tablier de jardinier très pratique avec ses poches multiples et des ardoises à planter pour nommer les cultures.






Ma petite fée des jardins a revêtu un très joli tablier muni d’une loupe pour lui permettre d’observer la nature foisonnante au jardin, des petits gants parfaits pour la protéger tout en lui donnant un côté fun et un joli bandami pour retenir ses cheveux, le tout de la marque Rostaing.



C’est au moment où le soleil commence à descendre, ce moment où les insectes se taisent et où la plupart des oiseaux se préparent à la nuit, que nous avons pris plaisir à profiter du potager. 

Elle a arrosé les salades prêtes à être dégustées, regardé les haricots dont les germes commencent à sortir de terre.


Elle a aussi admiré le bosquet d’artichauts qui donne au jardin un côté très décoratif.





Et elle a même pu cueillir une jolie fraise juteuse ou une groseille toute rouge au goût acidulé.


Elle était tellement jolie au jardin, appliquée à bien arroser, sereine dans son labeur…



Adulte, au détour d’une odeur ou à la vue d’une image, elle se souviendra de ces moments dans le potager de papi…




Aucun commentaire: