vendredi 2 juin 2017

On fait quoi pour les vacances d’été 2017 ?



C’est une question que je vois fleurir sur les blogs ces derniers temps et il est vrai que ces deux prochains mois d’été sont un moment important de l’année quand on a la chance de pouvoir prendre des vacances à cette période.

A la maison, nous avons comme tradition de partir tous ensemble au mois d’août. C’est sans doute purement subjectif mais je trouve que c’est plus simple de bosser en juillet et qu’en général on a un temps plus agréable en août. En juillet, mon mari ou moi avons souvent pas mal de travail. Et comme la plupart du temps nous allons en Auvergne, nous ne subissons pas la majoration des prix sur les locations d’août.

Quelle que soit cependant notre destination, nous abordons le sujet des vacances en famille car c’est une période privilégiée pour se retrouver après une année chargée. Pendant cette longue pause, nous essayons de vivre le maximum de moments ensemble tout en respectant les désirs de chacun.

Le temps des vacances est un temps si important dans la vie d’une famille car il est celui des progrès, celui des souvenirs en commun, celui des découvertes. J’avoue ne pas comprendre les parents qui ne voient pas leurs enfants de l’année et qui cherchent à s’en débarrasser à peine arrivés sur leur lieu de vacances.

Je connais des parents qui sont comme ça et on voit d’ailleurs fleurir des sites qui vous proposent des baby sitters pour les vacances. Ce n’est pas ma vision. Si nos enfants veulent aller en colonie ou dans un mini club, nous les laissons volontiers y aller. S’ils veulent passer du temps avec des copains, pas de problème non plus. Mais de là à vouloir s’en débarrasser et le clamer haut et fort, j’avoue cela me dépasse ! Je trouve cela dommage car c’est passer à côté de moments ensemble.

Bref les vacances 2017 seront ainsi décomposées pour notre famille.

En juillet, papa et maman au travail.

Les enfants iront une semaine en Touraine chez leurs grands-parents avec leur cousin. Ils adorent ce moment qui se renouvelle à chaque petite vacance. Là-bas, c’est le Paradis des enfants entre jeux, rigolades et grands-parents dévoués au cœur d’une grande maison à la campagne.

Du 24 juillet au 5 août, ils seront en colonie. Ils aiment beaucoup partir en colonie et à Paris nous avons la chance d’avoir de très bonnes colonies municipales (à condition d’avoir une place car l’an dernier par exemple je n’en ai pas eu). Cette année, le grand va partir apprendre les rudiments du sauvetage en Haute-Savoie tandis que la miss va découvrir les Pyrénées à dos d’âne. Ils sont super contents et préparent la colo avec application. Ils regardent la brochure, s’instruisent sur la région où ils vont et même préparent déjà leurs affaires. C’est un bon plan avec des tarifs très attractifs puisque calculés sur le quotient familial.

A partir du 7 août, les vacances familiales commencent et cette année, nous avons choisi d’innover un peu.

En effet, à nos sacro-saintes semaines dans notre havre de paix auvergnat, nous avons ajouté au milieu une semaine au cœur de la Toscane.


Nous avons loué une jolie maison avec une petite piscine dans le Chianti. Nous avions un peu envie d’ailleurs pour une fois mais nous avions du mal à trouver la destination.

Mon mari n’est pas adepte des villages de vacances et autres clubs, nous n’avions pas non plus des moyens extensibles et étions d’accord pour dire que nous recherchions dépaysement et calme.

Lors de son périple à vélo entre Berlin et Rome l’an dernier, il avait traversé une partie de cette région et avait beaucoup aimé. 

De mon côté j’adore l’Italie dont j’ai étudié la langue.

Nous voulions offrir à nos enfants des vacances un peu différentes, des vacances un peu plus glamour alors on a recherché une maison avec une piscine.

Nous n’avons pas les moyens de trop voyager dans l’année et avons mis beaucoup d’espoir dans cette semaine italienne. Ce sont des mois d’économie, beaucoup de fantasmes et un petit peu de stress.

J’avoue que j’ai hâte d’y être !

Nous rejoindrons l’Italie depuis l’Auvergne en faisant un stop à Nice qui est une ville que j’adore et dans laquelle nous avions passé 15 jours de bonheur en 2014.

Voici notre programme cette année avec peut- être un petit weekend à la mer en amoureux si on le peut vers le 14 juillet.




Et vous, qu’est-ce que vous faites cet été ?



2 commentaires:

Les Petites M a dit…

Oh mais oui!!!! On a que 5 semaines de congés, alors ils sont précieux et réservés aux vacances en famille. Toute l'année on court, donc les vacances d'été c'est avec les enfants.
Pareil, en juillet, ils seront chez papi mamie. Pas de colo cette année. Puis aout avec nous, en Provence avec les cousins, et une semaine tous les 5 à Megève.
Ravie pour vous pour ces vacances en toscane, ça va vous faire un bien fou et c'est si bon ces beaux projets! Enjoy!

feelyli a dit…

Votre programme a l'air très sympa ! Je ne connais pas la Toscane mais ça fait envie.
Pas de colo chez nous, ils ne réclament pas encore et comme j'ai les 2 mois de vacances, je n'insiste pas. Ils iront quelques jours chez les grands-parents mais pas forcément tous les 3 en même temps. Sinon nous partons une semaine en Sicile tous les 5 (on a un peu cassé la tirelire mais après l'année scolaire et tous les tracas que nous venons de traverser, on avait envie de profiter) puis nous irons 2 semaines à Antibes en faisant un petit passage par l'Auvergne nous aussi.