mardi 5 juin 2018

Test et avis de la poussette B-Lite et du siège auto Baby-Safe-i-Size de Britax Römer



Il me restait un certain nombre de choses de mes précédents enfants, même si pour la plupart ils dataient un peu. Mais je n’avais plus de poussette, ni de siège auto qui de toutes façons avaient énormément évolué en 10 ans.

Côté poussette, j’avais envie d’un produit compact car j’habite à Paris, une ville semée d’embûches, d’escaliers et de mini trottoirs… En plus, elle devait se ranger facilement dans un petit espace, être légère tout en étant confortable pour mon bébé.

Côté siège-auto, je dois vous avouer que je suis loin d’être une experte d’autant que les normes et les habitudes changent presque tous les ans. Du coup, j’étais à la recherche de ce qui se fait mieux en termes de sécurité…

J’en étais là de mes questionnements quand la marque Britax Rômer m’a proposée de recevoir deux de leurs produits phares : la poussette B-Lite et le siège auto Baby-Safe-I-Size. A cela se sont ajoutés une nacelle pour accueillir mon bébé dès la naissance et un kit adaptateur pour installer le siège auto sur la poussette.

Voici donc maintenant 3 mois que nous utilisons la poussette et le siège auto pour nos déplacements et j’avais envie de vous donner notre avis.

La poussette B-Lite

Il s’agit d’un modèle compact de la marque allemande qui est idéale pour être utilisée tous les jours et dès la naissance de bébé. Confortable, légère et maniable, c’est le modèle citadin par excellence.


Ses points forts

Facile à assembler 

Je l’ai montée de A à Z, c’est pour dire ! Une fois sortie de son carton, il suffit d’installer les roues, la capote et le harnais et hop elle est prête !

Légère et compacte

Avec ses 7,4 kg, c’est une poussette vraiment facile à porter dans les escaliers notamment.
Elle est confortable pour le bébé tout en passant partout, ce qui est très important quand on habite en ville.
Dans le métro
Compacte, elle se replie d’une seule main et tient vraiment peu de place (tellement peu qu’une fois mon mari a cru que je l’avais oublié sur le trottoir, ne la voyant pas dépasse du coffre…). Il suffit de tourner la poignée et de relever une anse située au niveau de l’assise pour qu’elle se plie en deux et se bloque. Elle tient debout en plus ce qui est très pratique.

Maniable

Sa poignée fixe et ses roues fixes ou qui tournent la rendent facile à utiliser par tous et sur tous les terrains.

Même si son terrain de prédilection reste la ville, nous l’avons également utilisée sur des chemins de terre, de l’herbe et même du sable et elle a parfaitement rempli son rôle.


Grâce à sa poignée anti-dérapante, on peut la manier d’une seule main tout en gardant le contrôle.

Design

Elle a un design épuré et moderne avec 4 coloris tendance. Nous l’avons choisi en gris anthracite car nous ne savions pas encore que nous aurions une petite fille mais j’avoue que le Corail est très beau.

Flexible

Outre la version poussette canne avec une assise très confortable et son dossier inclinable, la poussette accueille un couffin pour les nouveaux nés. Il s’installe sur l’assise grâce à des petits clips et permet à bébé d’être en position allongée. C’est ce que j’utilise depuis la naissance de la miss. Cela ne rajoute pas de poids à la poussette car c’est une nacelle poids plume. En plus, lors de nos déplacements, je l’utilise comme lit d’appoint. Le couffin est large et confortable.

Et pour les parents qui utilisent leur voiture tous les jours (ce qui n’est pas mon cas), le siège auto peut également s’installer sur la poussette grâce à des adaptateurs hyper faciles à clipser et déclipser.

Les petits ++

Hormis ces caractéristiques qui rendent cette poussette très performante, il y a quelques détails qui la distinguent et que j’aime bien.

Les petits trous d’aération sur les côtés que ma fille adore car ils lui permettent de respirer et de voir.

La poignée qui est rembourrée et donc très confortable.

Son équilibre : alors même que j’y accroche parfois mes sacs de course, la poussette ne se renverse pas en arrière. Et pour avoir expérimenté ce point à de nombreuses reprises, je trouve cela génial.

La capote qui est parfaite car elle protège bébé en toute circonstance. En effet, elle descend très bas ce qui permet de couper le vent, de se protéger du soleil (elle est d’ailleurs anti-UV) et de la pluie (il existe cependant un habillage pluie en plus). Je la trouve très bien étudiée.

Les petits bémols

Par honnêteté, même si cette poussette réunit beaucoup de qualités, je voulais néanmoins vous partager certains points d’amélioration.

La poignée de la poussette n’est pas réglable ni rétractable. Aussi pour moi elle est par exemple un peu trop haute même si je me suis habituée désormais.

Au début je n’osais pas accrocher mes sacs car c’est une poignée d’un seul tenant mais maintenant je fais un nœud autour de celle-ci et cela marche très bien.

Le système de pliage est génial mais il n’est pas très intuitif. Du coup, je recommanderai à la marque de mieux expliquer cette logique dans le mode d’emploi ou de l’indiquer sur la poussette car au début on tergiverse un peu avant d’y arriver. Le dépliage est par contre très, très simple.

Le panier est grand mais difficile d’accès. Il faut parfois ruser pour rentrer ses sacs alors que la capacité d’accueil est grande.


Enfin, parfois, une des roues avant se bloque en tournant ce qui fait que je ne peux plus avancer. Je ne sais pas si c’est lié à un défaut en particulier ou non mais j’avoue que cela est parfois agaçant notamment pour franchir les trottoirs.

C’est cependant une excellente poussette qui combine légèreté, maniabilité et confort pour le bébé.

Le siège auto Baby-Safe-I-Lite

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas Sécurange (dont le site fait référence en matière de sécurité auto) et les sièges auto ce n’est pas ma passion… 

Je n’ai jamais su l’installer dans la voiture, je n’y connais rien en normes. Je ne sais pas jusqu’à quel âge c’est face à la route, dos à la route…

Tout ce que je veux, c’est un siège où mon bébé soit en sécurité tout en s’y sentant bien.

Britax Römer est un spécialiste et une marque qui insiste sur le respect des normes et la protection routière. Je n’ai donc aucun doute sur le siège auto installé dans notre voiture.



Les points forts

La coque Baby-Safe-i-Size est conçue pour les enfants de la naissance à 15kg.

Aller plus loin que les normes en vigueur

C’est le premier siège de la marque à répondre à la norme siège-auto ECE R129. Cette norme a pour objectif de normaliser le système Isofix à tous les sièges auto et d’allonger le système de dos à la route dans le temps. Ainsi, les enfants doivent être installés dos à la route jusqu’à 15 mois, alors que le R44 (l’ancienne norme) limite cette obligation à 9 kg, poids parfois atteint quand l’enfant n’a que 6 mois. De plus, le R129 impose un essai dynamique en choc latéral non prévu par le R44. Ainsi, les sièges homologués selon le R129 ont des chances d’être plus sûrs que ceux homologués selon le R44.


De plus, le R 129 propose une classification non plus en poids mais en taille, ce qui est plus facile pour le consommateur.

Le système d’accrochage du siège auto est particulièrement sécurisante avec une base solidement accrochée au siège auto et un pied (ou jambe de force) qui vient caler l’ensemble au sol grâce à son système réglable. Peu de chance que la base ne bouge. Cette base, appelée Base Flex, permet de corriger l’angle de certaines banquettes afin que l’enfant ait une position plus ergonomique.


Du confort pour le bébé

La coque est très agréable et accompagne l’enfant jusqu’à ses 83 cm. Nouveau- né, un réducteur permet de bien lui caler la tête puis celui-ci se règle en hauteur avant de s’enlever complètement.


Les harnais de sécurité s’attachent facilement sans trop gêner le bébé à installer.
La coque se met et s’enlève hyper facilement grâce à une poignée à l’arrière.
La capote est aussi anti-UV.


Une technologie au service de bébé

Elle est dotée de la technologie "dos à plat". Parce que les muscles d’un bébé ne sont pas encore suffisamment développés, la position couchée est la plus adaptée, tandis qu’une position plus droite est plus sûre en cas de choc. Le BABY-SAFE i-SIZE dispose de notre technologie brevetée offrant une position à plat et vous propose une solution facile ; quand vous réglez la hauteur du repose-tête, la position à plat s’ajuste également. Vous pouvez obtenir une position à plat optimisée pour votre petit en utilisant la coque avec la BASE FLEX BABY-SAFE i-SIZE dans certaines voitures.


Les bémols

Il n’y a rien à redire question sécurité car c’est certainement une des coques les plus fiables du marché.

On peut juste mettre un petit point négatif sur le serrage et le désserage des bretelles, opération qui s’avère parfois un peu complexe à l’étroit dans l’habitacle avec un bébé qui s’agite.

La coque existe en 13 coloris et les housses s’enlèvent entièrement pour être lavées.


Nous sommes donc très satisfaits de la poussette et du siège auto Britax Römer qui contribuent à faire des journées de notre petite L. des moments de plaisir et de découvertes.

RDV vite sur le site Britax pour découvrir les modèles de la marque, il y en a pour tous les goûts et les styles de vie.










2 commentaires:

Jane Derby a dit…

Bonjour,
J'ai la même poussette, 3 enfants de moins de 4 ans et le même problème de roue qui bloque.
Je l'ai retirée, mis du dégrippant sur le pivot de fixation et c'était fini.

un doux moment a dit…

Ah bah merci je vais essayer car elle bloque toujours un peu.