vendredi 5 mai 2017

Et redécouvrir Londres 20 ans après grâce à Education First [LondonBlogTrip #2: le séjour ]

* Crédits photos Maman Double
Il y a 20 ans que je n’avais pas mis les pieds à Londres.

J’avais découvert la capitale anglaise à peine majeure lors d’un long week-end avec mon père, j’y étais retournée en visite éclair avec mon chéri un nouvel an mais depuis je n’avais pas exploré la ville qui a subi de profondes mutations.

Icône des capitales européennes, Londres continue de créer la tendance et de faire rêver les citadins européens. C’est une ville très dynamique, forte de contrastes et empreinte de solennité accueillant la famille royale.

C’est aussi une ville très différente de Paris car on y sent la marque de sa cousine américaine alors que Paris reste plus européenne.

C’est une ville très étendue, complexe avec des quartiers très divers. Il faudrait plus qu’un weekend pour en découvrir tous les visages. L’arpenter à pied, en métro, vivre ses journées animées et ses soirées branchées. Si nous y retournons en famille, il est certain que je verrais un autre visage de la City entre musées, parcs et magasins…



20 ans après c’est le Londres Girly que j’ai découvert lors d’un weekend entre copines blogueuses organisé par Education First. Je vous ai parlé du programme des séjours linguistiques, cette fois je vais vous raconter ce séjour côté coulisses.

Pendant ces deux jours, nous avons découvert des jolis quartiers, mangé dans des restaurants délicieux ou branchés, visité la galerie Saatchi, espace d’art contemporain, pris le thé dans un bus incroyable et fait un peu de shopping.

Je ne vous cache pas que le temps a passé très vite mais grâce au programme aux petits oignons concocté par Virginie, nous avons eu un bel aperçu de la ville et avons passé un chouette moment entre filles.

Le Londres underground

Le premier soir, c’est un restaurant italien vraiment délicieux et authentique qui nous a accueillis dans un quartier un peu branché et bobo. Au milieu des restaurants et des boutiques indiennes, se trouvent des bars ou des galeries fréquentés par les artistes anglais. Des murs complets accueillent des œuvres de Streetart inspirées. Le restaurant avait une carte succulente et était doté d’une adorable petite terrasse très bucolique. C’est le Londres underground qui séduit la jeunesse en quête de fête.


Ce Londres moderne, qui place l’art au cœur de sa politique, se retrouve aussi à la galerie Saatchi qui accueille des expositions temporaires surprenantes et innovantes. Lors de notre visite, il y avait une expo consacrée aux Selfies entre modernité et vacuité de la représentation humaine. Des dispositifs digitaux, des photos ou des tableaux se proposaient ainsi d’explorer notre quête de l’image et sa perception à notre époque. C’est un bel espace à l’architecture classicisante qui propose de grandes pièces parfaits écrins pour les œuvres d’art. En plus, l’entrée est libre et gratuite.





Le Londres cliché

La ville respire l’histoire avec partout des architectures représentatifs des différentes époques et notamment de l’ère victorienne. Nous n’avons pas eu le temps de visiter les principaux monuments aperçus au détour de nos promenades mais nous avons néanmoins croisé des pépites.

Des petites rues aux bâtiments en brique et aux portes colorées qui viennent en égayer l’austérité.

Des grandes rues aux façades majestueuses, aux grandes fenêtres qui représentent le Londres BCBG.







Au loin la Grande roue et le Parlement et les ponts qui jalonnent la Tamise.



Les cabines téléphoniques, les bus rouges, les taxis anglais et les boites aux lettres qui sont tellement représentatifs de Londres pour nous français.




* crédits photo Doudou et Stiletto


Les grands magasins et les doudous de chez Hamleys



Le fameux Fish and chips qui n’est finalement plus si souvent servi dans la Capitale mais qui reste délicieux quand il est bien préparé. Dans un mignon pub, nous avons dégusté un authentique Fish and chips !



Le dimanche nous avons pris un brunch dans un hôtel de la ville, dans une ambiance très British. Il semblerait que ce soit le lieu où la bonne société anglaise se réunit pour bruncher le dimanche en famille.

Le One Aldwych propose un brunch très agréable et typique avec des Fishs and chips raffinés, des dips et un cheesecake. C'était délicieux. La décoration raffinée m'a beaucoup plu.








Le Londres ultra moderne

La capitale anglaise est le poumon de l’économie capitaliste. Même si l’Angleterre est sortie de l’UE, la City reste impressionnante par sa dimension et son dynamisme. En témoignent les buildings qui la composent .

C’est une ville qui bouge et qui se visite en métro car j’avoue que malgré un péage à l’entrée de la ville, la circulation est saturée en ville. C’est aussi une ville qui est bien plus polluée que Paris, rançon du succès économique sans doute.

Le Londres Hype

Nous avons pu découvrir le restaurant le plus couru de la capitale, le Sketch, au décor de film et fréquenté par la Jet set londonienne. L’entrée est monumentale, le décor un peu kitsh, dans un effet suranné. Une salle immense accueille les personnes qui viennent diner dans une ambiance boudoir confortablement installées dans des alcôves ouvertes sur la salle. Quelle que soit la place qu’on occupe on a une vue complète sur la salle décorée de cadres. 
C’est assez girly et fréquenté par des groupes de copines. Les anglaises s’habillent bien plus que les françaises pour sortir le soir mais cela semble totalement normal dans cette ville éclectique qui a la réputation d’accepter toutes les différences. 

La carte est étonnante. Inspirés de la cuisine anglaise, certains plats sont réussis, d’autres beaucoup moins. Un espace VIP se niche au cœur du restaurant accessible pour quelques fêtards. 

Mais le plus étonnant ce sont certainement les toilettes qui sont en forme d’œufs. Cela donne une impression étrange avec des perspectives qui rappellent les films de David Lynch.




J’avoue que ce lieu m’a intimidée car je suis plus habituée aux ambiances à la bonne franquette qu’au Bling bling mais je suis contente de l’avoir fait.

Le Londres so sweet

Le temps fort de la journée anglaise typique est certainement le moment du Teatime. Scones à la crème, Muffins, sandwichs et pâtisseries accompagnés d’un bon thé sont les ingrédients favoris des anglais.

Et pourtant ce sont des français qui ont créé l’Afternoon Tea Bus, un concept génial qui permet de découvrir Londres dans un vieux bus anglais à bord duquel nous sommes invités à déguster un délicieux Teatime.


Crédits photos Doudou et Stiletto
Cela fonctionne à merveille et la liste de réservation ne désemplit pas. Nous avons eu le privilège de le découvrir pour un moment d’une heure trente hors du temps.

Bien installés devant des présentoirs à douceurs, nous avons ainsi parcouru la capitale et ses quartiers pouvant en apprécier les principaux monuments. Le soleil était de la partie magnifiant l’ensemble de la balade.







J’ai adoré ce moment qui est à faire entre copines !




Bref ce séjour a été bien agréable grâce à une organisation au top et une équipe très sympa composée d’Adeline (groupe Education First) , Alicia, Aurélie, l'autre Aurélie, Aurore, Céline, Coralie, Cynthia, Isabelle, Oralie et Virginie.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

You've got a very good trip! W'll be in London very soon.


Papito